Zoom sur… La Troupe les Baladins (Puy-de-Dôme)

La Troupe les Baladins (Puy-de-Dôme)

Notre troupe joue des pièces de boulevard, association 1901 depuis 40 ans.
Fernand GUILLAUME, le président joue depuis 40 ans et assure la mise en scène
Isabelle BRUT, vice-présidente joue depuis 30 ans
Jean-Michel RICHARD, trésorier, joue depuis 20 ans
Les pièces sont choisies par Fernand puis approuvées par Isabelle et Jean Michel ; tout est présenté lors de l’assemblée générale en septembre (bilan, nouveau programme, tournée…).
Les répétitions, pendant 5 mois, débutent mi septembre le vendredi soir à Cros (siège social de la troupe) dans la salle des fêtes mise à disposition gratuitement par la mairie ainsi qu’un local de stockage pour nos décors et matériel.
Les décors sont réalisés par nous mêmes, la troupe comprend 20 membres dont 5 membres de moins de 16 ans.
La tournée débute mi-février, une vingtaine de dates, tous les samedis soir dans les villages du  Puy de Dôme, Cantal et Corrèze. sur une saison c’est environ entre 2000 et 2500 spectateurs. entrée à 8 €.

Les recettes servent au fonctionnement de la troupe (assurances, droits d’auteur, achats de matériel,…) et une partie est reversée sous forme de dons (Téléthon, Ligue contre le cancer, les écoles, resto du coeur…).Le choix des pièces (boulevard ou farces paysannes) se fait surtout en fonction du nombre de personnages, globalement on est entre 8 et 10 voire 12 sur scène donc le choix est relativement limité, notre président tient à ce que tous les membres de la troupe aient un rôle chaque année.

Notre président répète que nous apportons le théâtre à domicile dans les petits villages où nous jouons, la plupart de ces villages se trouvent à 1h ou plus de Clermont Fd.
notre siège social à Cros dans le 63 est un petit village une petite centaine d’habitants. Notre spectacle est attendu dans chaque village, les gens viennent voir Fernand, star locale qui connait beaucoup de monde, faire le pitre avec ses acolytes et lors de la première c’est 120 personnes qui se déplacent à Cros.

La motivation est toujours là, surtout quand les gens rient pendant 2 h et applaudissent, nous remercient, c’est la plus belle récompense. mais aussi l’ambiance au sein de la troupe, on se retrouve les samedis à 15h, direction le village, on monte les décors, on mange, parfois dans le restaurant local puis on joue. pas de compétition, ni jalousie au sein de la troupe, chacun joue comme il peut, en AMATEUR.

Notre rapport avec la FNCTA est assez « lointain » nous sommes tous très éloignés de Clermont et donc des réunions. Et notre participation aux festivals est compliquée, l’été on se repose et on prépare la saison suivante et difficile de rassembler les 20 membres pendant les vacances.
Grâce à la FNCTA, on est au courant de l’actualité théâtrale de nos confrères et on fait partie de cette grande famille du théâtre amateur qui nous plait tant.
Bien sûr, le Covid-19 a stoppé net notre tournée 2020, après seulement 3 représentations, mais le spectacle préparé pour 2020 sera joué en 2021.

Jean-Michel Richard, Trésorier de la Troupe du Puy-de-Dôme (63)