Visite de l’Espace Malraux, une cathédrale de la culture. Par Guy Dieppedalle

Espace Malraux scène nationale Chambéry – Les fondations d’un partenariat avec la FNCTA

Espace Malraux : Une cathédrale de la culture

À la mi-janvier 2020, les compagnies de théâtre membres de la FNCTA étaient invitées par l’Espace Malraux, scène nationale Chambéry, à visiter cette nouvelle institution du spectacle vivant et du cinéma. Bâtiment rénové après trente ans de bons été loyaux services. L’Espace Malraux : Forte implantation locale. Rayonnement national. Un besoin d’ouverture. De brassage artistique.

Imaginez. Une cathédrale de la culture. Mille places dans une salle agrémentée de bois. Un jeu d’orgue de projecteurs à une vingtaine de mètres de hauteur. Loges spacieuses. Acoustique impressionnante. Le Studio, seconde salle d’une centaine de places.

Un Tiers lieu culturel ouvert aux artistes professionnels et amateurs, la Base : scène et restauration publique.

Les fondations du partenariat avec la FNCTA sont posées

Cette invitation marque le lancement officiel d’un partenariat entre l’Espace Malraux et la FNCTA, à travers son Comité départemental des Savoie. A la clé, de nombreux avantages pour les compagnies membres de la Fncta :

Tarifs réduits aux spectacles pour les comédiens amateurs membres de la Fncta. Possibilité d’organiser ou de participer à certaines formations théâtrales. Accès à la scène La Base, Tiers-lieu culturel et à sa programmation. Ouverture à la figuration au sein de spectacles professionnels.

Les portes de l’Espace Malraux s’ouvrent aux artistes amateurs, notamment celles et ceux de la FNCTA. Une belle reconnaissance de notre Fédération. Un partenariat en devenir.

Guy Dieppedalle. Architecte de mots éphémères. Février 2020

En savoir plus : 

Site web de l’Espace Malraux, cliquez ici
Site web de la Base, cliquez ici