Stage Le Bouffon : un clown a l’âme noire ? Du 5 au 10 juillet 2021. Lalevade (Ardèche)

Date et lieu : 

du 5 au 10 juillet 2021 de 10h à 18h
Au Nautillius – Lalevade d’Ardèche (Ardèche)

Programme : 

PLEUTRE, MECHANT, CRÉDULE, GOURMAND ,OPPORTUNISTE MANIPULATEUR, FANTASQUE ET FANTASTIQUE L’ACTEUR BOUFFON JOUE DE SON CORPS ET DE SON VISAGE TRANSFORMÉS COMME D’UN MASQUE TOTAL
Le personnage bouffon invite au lâcher-prise et à la transgression des conventions. Il incarne la liberté, le scandale, le verbe haut. Les bouffons se divertissent à reproduire, à leur manière, la vie des hommes à travers des jeux et des « folies ». Les bouffons appartiennent pleinement au théâtre de l’image. S’appuyant sur des exercices concrets l’apprenti bouffon se prête à un trajet théâtral où l’excès est de mise. Cet espace fantastique est très éloigné du jeu naturaliste. Le jeu bouffonesque donne une grande liberté et une large place à l’improvisation . Le corps est masqué, grossi, grotesque. Comment joue-t-on avec des corps pareils. Quelle voix? Les stagiaires apprendront des techniques précises afin de maîtriser l’image et le message que les bouffons projettent au public et les émotions qu’ils suscitent.
Ils interrogeront le rôle (social et politique) que les bouffons adoptent pour refléter les dérives de notre société. Suite au parcours effectué, les participants approfondiront leur personnage Ils créeront pour chacun un costume et un maquillage.

Informations complémentaires : 

Tarif : 220 €
Proposé par Patrick Rabier, maître- bouffons directeur artistique du Théâtre Marie-Jeanne la maison à Marseille du jeu masqué, du clown, du bouffon, de la marionnette et du cabaret!
Contact : 06 80 72 03 57