Stage. Initiation à la mise en scène. Avec Karine Dufaut. À Vourles (Rhône)


Stage organisé par le Comité Départemental du Rhône (69)

Date et lieu :

Sur 4 jours :
les 14 et 15 novembre 2020
et les 16 et 17 janvier 2021
À Maison Forte – 2 rue des Vallières – 69390 VOURLES 

Programme : 

 « Que l’importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée. » André Gide
Cette citation illustre bien le point de vue du metteur en scène qui oscille entre sa propre imagination et celle du spectateur pour aboutir à l’équation de la représentation. Dans ce contexte de nécessité, le metteur en scène élaborera tout un processus de création pour mettre en place un dispositif qui servira son idée et séduira son public. Une forme de magie devra opérer pour que le miracle ait lieu. Cette magie est le résultat du désir de représentation qui échappe au metteur en scène comme au public. Elle opère quand le souci de sincérité conduit à l’évidence. 

Le stage se déroulera en trois étapes : de l’idée à l’écriture, la scénographie, et la direction d’acteurs pour servir la mise en scène. 

Les techniques proposées : 

Une des premières nécessités de la direction d’acteur est d’amener l’acteur à être créatif afin d’incarner au mieux le personnage. Je travaille avec des outils appris notamment avec Sébastien Bonnabel (techniques Meisner) et je me suis basée essentiellement sur les théories de Constantin Stanislavski ainsi que celles de Declan Donnelan, qui explique que « nous ne bougeons pas dans le vide. Un mouvement ou un geste sont des réactions à une action, au même registre que le texte. »
Nous travaillerons comment aborder un personnage, nous verrons que l’acteur ne fait rien sans objectif(s)
Nous nous interrogerons sur ce qu’est un plateau, ce qu’est une scénographie afin d’appréhender au mieux la dramaturgie. 

Le déroulé du stage : 

Premier week-end :
Ce 1er weekend est basé sur la rencontre et la conception générale d’un spectacle. Par ailleurs, nous travaillerons sur l’élaboration de scènes avec un point de vue dramaturgique.

Deuxième week-end : 
Ce sera la mise en oeuvre à proprement parler du spectacle en lui-même avec une présentation publique. 

Le temps entre les deux weekends sera mis au profit pour le travail personnel. 

Informations complémentaires

Intervenante : Karine Dufaut
Tarif : 80€ licencié(e)s FNCTA // 120 
Nombre de places : 12 participants maximum, ouvert par ordre de priorité aux licenciés du Rhône puis aux licenciés de la région Auvergne-Rhône-Alpes puis aux non licenciés selon l’ordre d’inscription. Avec liste d’attente.
Repas de midi : tirés du sac et pris en commun au caveau du Castel Com. Le repas du samedi soir et la nuitée restent à la convenance de chaque participant(e).
Télécharger la fiche d’inscription, cliquez ici
Inscriptions ouvertes à l’adresse postale suivante : Marie Claude YVERNEL – 43, rue Roses – 69500 Bron ou à l’adresse électronique suivante : mcyvernel@gmail.com
Les inscriptions ne seront effectives qu’à réception du versement à l’ordre de FNCTA CD69.
Infos et contact : mcyvernel@gmail.com