Remerciements. Guy Dieppedalle quitte le poste de webmestre de la FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes.

Guy Dieppedalle, architecte de mots éphémères :

Des mots… l’amour des mots ; un architecte des mots éphémères, comme il aime à se définir…

Architecte ; quelle belle image ; un architecte construit. Il travaille en équipe. Il n’habitera pas la maison qu’il a construite, c’est pour les autres qu’il l’a bâtie ; comme Guy, comme les constructions de mots qu’il livre aux autres. Pour les aider à être bien dans leurs maisons, dans leurs pièces… Tiens… une maison est constituée de pièces… C’est beau, non ?

Éphémères ; quoi de plus beau que l’éphémère ? Quand on sait que les mots s’envolent, mais qu’ils reviendront. Sûrs de leur bon droit d’exister. D’une autre couleur, ils reviendront ; accompagnés sans doute d’autres amis ; et ça dansera, ça chantera, ça chahutera, ça se disputera, ça se révoltera, comme dans toutes les familles. Les familles de mots. On saura que celui-ci est ami avec celui-là. Que le petit, là, n’aime pas s’approcher du gros agressif, qui lui fait peur. Que ces deux-là, qui se sont disputés la dernière fois, sont prêts à repartir bras-dessus bras-dessous ; qu’il y en a un, dans le coin, qui attend timidement que l’autre, là, si séduisant, si attirant, lui adresse la parole…

Guy sait tout ça, il pratique l’amitié des mots depuis si longtemps ; il sait quels mélanges il faut faire pour que les mots s’entendent bien. Pour que chacun rende l’autre encore plus beau ; pour que certains fassent l’amitié entre eux. Pour qu’on rie, pour qu’on pleure, pour qu’on se sente meilleur à la rencontre de ses mots…

C’est tout ça, Guy, c’est les mots apprivoisés, ou restés sauvages, qu’il lance en l’air, à qui veut les attraper ; c’est tout ça qu’il a donné pendant 5 ans au site de la FNCTA… C’est tout ça qui nous manquera…Heureusement, restent tes mots, mon ami Guy, que tu continueras à nous distiller, comme des petits points d’acupuncture qui nous font tellement de bien…

Grâce à toi, le site vit maintenant sa vie d’adulte, confié à d’autres mains…  merci d’en avoir été l’initiateur…

Texte écrit par Michel Pierre, Président du Comité départemental des Savoie de la FNCTA