Journée des comédiennes et comédiens. FNCTA des Savoie. Samedi 14 mars 2020. Rumilly (Haute-Savoie)


Journée du Comédien par le Comité départemental FNCTA des Savoie :

Organisée par le Comité des Savoie de la FNCTA (Fédération de théâtre amateur) la Journée du comédien est l’occasion de rassembler tous les passionnés de théâtre et de spectacle vivant : Comédiennes et comédiens, musiciens et techniciens, public et partenaires. Et d’associer les professionnels par l’animation de mini stages.
L’an dernier, une trentaine de compagnies ont participé à cet évènement qui a séduit l’ensemble des participantes et participants.

Cette journée qui nous rassemble est un espace de rencontres et de découvertes.
De rencontres, pour permettre aux compagnies et comédiens de tous horizons de se connaître, et également de faire connaître leurs projets à venir (bandes annonces de 14h à 17h).
De découvertes, par les mini-stages ayant pour vocation d’explorer des aspects du jeu théâtral. Ces mini-stages s’adressent aussi bien aux comédiens des troupes qu’à ceux qui n’ont aucune expérience théâtrale et qui souhaitent « s’essayer » à cette activité.

Les mots d’ordre sont convivialité et bonne humeur !

Date et lieu :

Samedi 14 mars 2020 de 09h30 à 22h00
Salle de l’Oscar – Office Culturel – 4 Route de Bessine – 74150 Rumilly

Programme :

8h30 : Accueil des participants
9h -12h : 5 mini stages au choix :
1- « Théâtre d’improvisation », animé par Mickey MACCARI // Exercices ludiques et conviviaux / Atelier de découverte des techniques de l’improvisation / Apprendre à se connaitre, à développer sa spontanéité, à construire ensemble…
2- « Mise en scène et travail du comédien », animé par Jean-Marc PATRON // Découverte de l’espace scénique / Le texte et son apprentissage / Travail de la voix, diction, débit, du ton / Comment apporter de l’émotion en jouant / Comment construire son personnage / Travail d’équipe vers un projet commun / Ecoute de ses partenaires / Prise en compte du public et de ses réactions
3- « Écriture « Slam », animé par  Caroline MOUTON // écriture de textes de slam, travail vocal et de diction, aisance sur une scène, parler dans un micro, respiration, décontraction, gestion du trac, plaisir de partager un ou plusieurs de ses textes devant un public.
4- « Voix et Théâtre », animé par Geneviève BURNOD // prise de conscience de l’appareil phonatoire et des mécanismes d’articulation. / Souffle, posture et projection / Ecoute et son de groupe /  jeux vocaux / improvisations collectives et/ou individuelles / Construction d’un paysage sonore à partir d’un texte
5- « Créer un personnage à partir d’un texte », animé par Julie FELGEIROLLE // Exercices et jeux collectifs : Ecoute /  Concentration / Conscience de soi et des autres dans l’espace de jeu  / Improvisation collective / Jeu d’histoires libres / Construction d’une forme courte / Présentation de cette forme.
12h-14h : Apéritif offert et repas tiré du sac
14h-17h : Bandes annonces des spectacles des compagnies*
17-18h 30 : Assemblée Générale du comité
19h : Apéritif et repas offerts
20h30 : spectacle de clôture

*Les compagnies qui le souhaitent sont invitées à présenter un extrait de leur spectacle. L’an dernier une douzaine de compagnies avaient dévoilé leurs pièces en cours et leurs projets. L’Assemblée générale du Comité est programmée en fin d’après midi. Et, en soirée, un spectacle sera à l’affiche. Les compagnies intéressées pour participer aux Bandes Annonces peuvent déjà postuler.

Comment s’inscrire ?

Téléchargez la fiche de présentation et d’inscription : en PDF cliquez iciformat Word, cliquez ici
À adresser à Michel PIERRE par courrier : 781 route de Saint-Sylvestre, 74150 Boussy ou par mail : cd7374@fncta.fr
Accompagnée du règlement avant le 15 février 2020

La FNCTA CD 73-74 :

Le Comité départemental de la Fncta regroupe 63 compagnies et près de 600 comédiennes et comédiens.
Ces compagnies participent à l’animation ou l’organisation de quinze festivals de théâtre amateur sur ces deux départements, nombre exceptionnel de festivals de théâtre amateur en France sur un territoire de 1.200.000 habitants.

Informations complémentaires :

Contact : Michel Pierre : 06 14 09 49 78 // cd7374@fncta.fr
Pour la page facebook de la FNCTA CD7374, cliquez ici