Interview de… Jean-Luc Felgeirolle. Nouveau membre du Conseil d’Administration de la FNCTA des 2 Savoie

Interview 2019 :

Guy Dieppedalle. Jean-Luc, tu viens d’être élu au Conseil d’Administration du Comité des deux Savoie de la FNCTA. Félicitations. Afin de te présenter à nos lecteurs, peux-tu nous tracer, en quelques lignes, ton parcours théâtral, voire artistique ?

Jean-Luc Felgeirolle. Le théâtre, c’était un rêve d’enfant. Je voulais être comédien en regardant « Au théâtre ce soir ». Et puis… Y a la vie. Mais j’ai tout de même commencé dès le lycée. 3 ans d’internat et de club Théâtre. Puis en un peu plus de 40 ans j’en enchaîné les périodes ; en entreprise (J’avais monté une troupe interne qui créait les spectacles de Noël) puis dans les associations ; je jouais, puis j’ai mis en scène, puis les deux, puis les trois avec le début de l’écriture. Le parcours ne tiendra pas dans les quelques lignes demandées… A l’heure actuelle je suis membre de 4 troupes : comédien, metteur en scène à l’Estrade de Poisy, comédien aux Fun en Bulle de Douvaine, comédien à KValen’scéne à la Balme de Syllingy, metteur en scène des Fil ‘entroupe, atelier théâtre de la MJC de Fillière. Je suis aussi membre du Théâtre de la Vapeur d’Oyonnax (01) troupe dont je suis co-fondateur en 2002 et pour laquelle j’ai écrit dernièrement.

GD. Quels ont été les grands moments de ce parcours théâtral ?

JLF. Entrer et sortir de scène sont toujours des grands moments. De belles soirées ou je fus, encore une fois, comédien, ou metteur en scène, ou les deux, ou les trois car quand une pièce que vous avez écrite marche, c’est un certain plaisir.

GD. Tu es également écrivain. Peux-tu nous dire quelques mots sur tes œuvres théâtrales ?

JLF. Je me suis mis à l’écriture car il était (il est toujours) difficile de trouver en début de saison une pièce pour faire jouer de manière équilibrée, toute une troupe. J’avais commencé par des contes pour Noël (entreprise) puis ce fut des comédies puis des comédies dramatiques ; hormis dans les contes j’ai une préférence pour les histoires probables, les personnages réels, pas de philosophie ni de caricatures.

GD. Pour toi, que représente la FNCTA ? Et ton engagement dans l’équipe d’animation du Comité départemental ?

JLF. La FNCTA est bien sur la structure garante de notre reconnaissance (amateurs) comme tout sport à sa fédération pour exister au-delà de son village. J’ai été dans le CD 01 de 2000 à 2007 puis dans celui d’aujourd’hui, déjà, de 2008 à 2011 ; j’y reviens car depuis 4 ans j’ai replongé dans le bain théâtral avec l’envie de faire beaucoup de choses ; et comme l’union fait, paraît-il, la force…

GD . Quelles sont les idées que tu souhaites proposer au Conseil d’administration de ce Comité ?

JLF. Mes idées ? folles certainement ; Plus sérieusement trouver des occasions pour que les troupes aient plus d’échanges (artistiques ou techniques) de liens, de travaux communs… Au-delà de ces festivals consensuels et un peu fermés. Un rêve (pourtant simple) : un spectacle réunissant plusieurs troupes ou comédiens de celle-ci.

GD. Quelle est la prochaine pièce de théâtre de ta compagnie ?

JLF. L’Estrade tourne encore « Agnès Belladonne » de JP Alègre qui sera jouée le 30 mai au festival des Escholiers. Nous postulons à des festivals pour l’automne. Nous venons de mettre en répétition le prochain spectacle qui sera joué en Novembre. « Le cabaret de la Marquise » Théâtre et chansons (du répertoire) : 12 comédiens dont 2 chanteuses, figurants et musiciens…
KValen scène répète une comédie : « Personne est parfait » de Simon Williams dont la première aura lieu le 8 novembre à la Balme de Syllingy
Les Fil ‘entroupe joueront « Identification d’un homme » de Claude Broussoulloux les 15 et 22 mai, salle Jean Bouvet aux Ollières
Pour les Fun ‘en Bulle, une équipe joue actuellement dans le Bas-Chablais « Sale Attente » de Franck Didier ; Nous devrions démarrer un nouveau projet réunissant toute la troupe en fin d’année.

Informations complémentaires :

Interview réalisée par Guy Dieppedalle, architecte de mots éphémères et webmestre du Comité départemental des Savoie FNCTA