Interview de… Franck Celle. Nouveau membre du Conseil d’Administration de la FNCTA des 2 Savoie

Interview 2019 :

Guy Dieppedalle : Franck, tu viens d’être élu au Conseil d’Administration du Comité des deux Savoie de la FNCTA. Félicitations. Afin de te présenter à nos lecteurs, peux-tu nous tracer, en quelques lignes, ton parcours théâtral, voire artistique ?

Franck Celle. Je suis issu de la Cie « les Planches à Voix », et « la vie en relief-playback », qui sont deux cies chambériennes de théâtre contemporain essentiellement. J’ai fait longtemps partie du bureau de LVR, et maintenant je suis secrétaire des Planches à Voix.
J’ai participé à de très nombreuses créations théâtrales en tant qu’acteur essentiellement.

GD. Quels ont été les grands moments de ce parcours théâtral ?

FC. Je garde de très bons souvenirs de ma participation à deux pièces de Shakespeare, et de « Shitz » de Hanokh LEVIN qui a reçu quelques prix et été programmée à Châtillon.

GD. Peux-tu nous dire quelques mots sur le Théâtre 40, salle de spectacles que tu as créée à Barberaz (Savoie) avec Michel Meyer ?

FC. Cette salle a deux ans de fonctionnement et rencontre déjà un public assez fidèle. Nous avons souhaité créer cet espace, au départ pour les troupes amateurs de théâtre. Nous gardons cependant la main sur la sélection, car nous ne souhaitons présenter que ce qui nous parait au minimum intéressant pour un public averti. Nous sommes quelques fois amenés à programmer des artistes professionnels avec les mêmes exigences. De temps en temps la programmation glisse vers le cabaret musical, ou le concert.

GD. Pour toi, que représente la FNCTA ? Et ton engagement dans l’équipe d’animation du Comité départemental ?

FC. La FNCTA reste une famille d’attache qui nous permet de rencontrer les troupes et les acteurs qui font un travail de recherche et ont une haute opinion du terme d’amateur.

GD. Quelles sont les idées que tu souhaites proposer au Conseil d’administration de ce Comité ?

FC. Je pense que la salle, dans la mesure où nous en maîtrisons totalement l’utilisation et la destination, peut être un outil de promotion régional de ce qui se fait d’intéressant. Nous avons quelques contacts dans le milieu professionnel pour des projets ponctuels communs. Rien de lancé encore. Le même réseau pourrait s’imaginer, avec un label, pour les salles régionales ouvertes aux amateurs.

GD. Quelle est la prochaine pièce de théâtre de ta compagnie ?

FC. La dernière création de La vie en relief est « le bus » de Stanislav Stratieff (auteur bulgare). Il s’agit d’un conte burlesque dans lequel spectateurs et acteurs se voient embarqués malgré eux dans un voyage décalé, burlesque et onirique …
Nous présentons avec les Planches à Voix une lecture théâtralisée de « le Fils » de Martine Bachelot Nguyen, et David Gauchard. Il s’agit d’un texte plus grave sur l’acceptation de la différence dans un milieu qu’on pourrait nommer de petite bourgeoisie de province. Ce texte a été crée à l’Espace Malraux de Chambéry, il y a deux ans, et présenté en Avignon l’année dernière (la Manufacture).

Informations complémentaires :

Le Théâtre Quarante – 40 route d’Apremont – 73000 Barberaz
Contact : www.letheatre40.com // Franck 06 77 10 75 40
Interview réalisée par Guy Dieppedalle, architecte de mots éphémères et webmestre du Comité départemental des Savoie de la Fncta