Insoumise Camille Claudel. Par la Camélia Compagnie (Isère)

Date et lieu :

Vendredi 18 septembre 2020 à 20h30
Festival Les Rencontres Ardéchoises – Salle Le Bournot – Aubenas (Ardèche)
Vendredi 25 septembre 2020 à 19h30
Festival Les Tréteaux de Voiron – Salle des fêtes – Voiron (Isère)

Dimanche 27 septembre 2020 à 19h30
Festival les vendanges de l’Onction – Espace Grangette – Thonon-les-bains (74)

Samedi 31 octobre 2020 à 17h
Rencontres des Amateurs de Théâtre – Sous Chapiteau – Bourg-en-Bresse (Ain)

Samedi 7 novembre 2020 à 21h
Rencontres du Vivier – Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme)

Vendredi 13 novembre 2020 à 21h
Festi Théâtre – Ciné Théâtre de Nogaro (Gers)

Résumé :

Dans Insoumise Camille Claudel, l’œuvre artistique est omniprésente et rend hommage à Camille Claudel, artiste sculpteur, comme elle aimait à se définir elle-même.
Trop souvent centrée, par le passé, sur son histoire d’amour tumultueuse avec Auguste Rodin, la vie de Camille est mise ici en lumière autour de sa personnalité, de sa passion pour ce métier que trop d’entraves auront tenté de rendre invisible.
Insoumise Camille Claudel se veut être un temps suspendu sur la vie de l’artiste, en explorant sa farouche volonté de devenir et d’être elle-même, sans concession, sans compromis, dans une fidélité entière à son génie. Certes, Rodin est présent, mais l’auteure a souhaité que le buste qu’avait créé Camille soit de petite dimension vis-à-vis de ses autres œuvres : car ces dernières prennent volontairement une place importante dans la scénographie.
Le temps de recherche littéraire de plusieurs années qui a permis à l’auteure l’écriture de Insoumise Camille Claudel, a été riche en découvertes de cette singulière aventure de la vie complexe de l’artiste. Une étude précise de toutes les correspondances que nous laisse à lire l’héritage épistolaire de Camille a rendu possible ce travail d’écriture où, chaque situation, chaque phrase et chaque mot sculptent avec vérité les méandres psychiques de la vie de Camille.
En écho à la modernité de cette artiste – tant dans son art que dans sa vie de femme – la scénographie fait appel à un espace sonore omniprésent et à l’outil vidéo, tous deux reflets actuels de cette riche personnalité.

Informations complémentaires : 

Mise en scène : Marie Despessailles de la Cie Intermezzo
De Marie-José Barboyon-Brest
Site web de la compagnie, cliquez ici
Page Facebook de la compagnie, cliquez ici