AFFICHE_SHAKESPEARE_2017Page permanente. Le projet du festival, en quelques mots.

Festival Shakespeare 2015. Ardèche. Photo Dieppedalle
Festival Shakespeare 2015. Ardèche. Photo Dieppedalle

18° édition en 2017. Le Festival Shakespeare est un projet culturel fédérant les jeunes du Théâtre du Sycomore (Ardèche) et d’autres jeunes venant de divers horizons autour d’actions favorisant la rencontre, le partage et l’échange culturel.
Il est né d’une part de la volonté de fédérer l’ensemble des jeunes du Théâtre du Sycomore, qui travaillent à l’année en plusieurs groupes sur différents projets artistiques, autour d’un évènement convivial commun, et d’autre part, de la volonté de partager avec d’autres jeunes la passion du théâtre, en confrontant et échangeant autour de différentes pratiques et points de vue autour du Théâtre de Shakespeare. Les objectifs de ce projet, porté par des jeunes pour des jeunes, sont de vivre la diversité culturelle par le biais de la découverte de différentes pratiques artistiques, de créer du lien social par la mise en commun d’expérience de jeunes venant de milieux différents et d’insuffler d’autres projets et des partenariats.

Participer au Festival Shakespeare, c’est :

 1. Se rencontrer autour de projets artistiques

         – Programmation de spectacles de jeunes troupes amateurs. Le festival est un espace de diffusion pour des spectacles de troupes amateur jeunes, espace où l’on peut à la fois montrer son spectacle, voir ceux d’autres troupes, échanger autour des créations, confronter les pratiques.
-Temps de discussion autour des spectacles. Après les représentations (généralement le lendemain), nous proposons un temps d’échanges afin que les différentes troupes discutent sur les choix artistiques, les façons de travailler de chaque équipe etc…
-Une programmation musicale les soirs de représentations : nous invitons des jeunes groupes de musique régionaux à jouer avant et après un spectacle, ce qui apporte une dimension conviviale supplémentaire aux soirées.
*Les troupes participantes : le Théâtre du Sycomore (équipe organisatrice du festival) et des jeunes troupes amateur françaises et étrangères
*Les lieux de représentations : Cour du d’honneur du lycée de Tournon, Espace Charles Trenet de Tain et délocalisation dans des communes partenaires du projet – Lamastre, Mauves… et sur le territoire de l’Ardèche Verte et de la Drôme des Collines.

 2. Des ateliers  en commun pour « créer ensemble »

      – Des ateliers artistiques pour les festivaliers : sur quelques heures ou plusieurs jours, ces ateliers ont pour but de faire se rencontrer des jeunes de différents groupes à travers la pratique : ateliers sur différentes thématiques (voix, corps, thématique shakespearienne..) menés par des intervenants professionnels (du territoire).
– Création en amont du temps du festival de formes artistiques mêlant des jeunes de différentes troupes (parades, lectures, scénettes…) : projet à développer avec les troupes amateur qui seront programmées au festival.

 3.      Se rencontrer dans la vie festivalière

        – Les troupes sont invitées à rester plusieurs jours sur le Festival pour prendre part à la vie festivalière et avoir le temps de rencontrer et échanger avec les autres troupes. Elles peuvent ainsi participer aux ateliers, voir des spectacles …

Les festival Shakespeare a été nommé “FESTIVAL REGIONAL DE LA FNCTA”

Site web du festival

Pages du festival sur ce site
Théâtre du Sycomore. Ardèche
.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)