Yan et la rose des sables. De Guy Dieppedalle. Par Croq Sésame Compagnie d’Aix-les-bains (73)

Représentation :

Dimanche 18 mars 2018 à 17h00 – Salle du Château – Festival Théâtre’Appart – 74800 La-Roche-sur-Foron – Le site du festival

Résumé :

L’histoire se déroule dans un petit village de Bretagne du bord de mer. Port de pêche. Un enfant Yan. Orphelin de mère, Yan vit avec son père Greg. La maison est grande. Yan ne s’y sent pas en sécurité. Il a peur lorsque vient le soir. Lorsqu’il est l’heure d’aller dormir dans sa chambre à l’étage. De plus, Greg est souvent absent du domicile. Grand navigateur. Commerçant. Greg vend du chocolat. Les relations entre le père et le fils sont tendues. Greg n’est pas homme de communication. Exigeant avec lui-même et avec son fils. Parle peu à la maison. Sa vie est en mer. Greg dévalorise son fils dont il ne perçoit pas les difficultés. La difficulté d’aimer son père.
Un soir, la situation va basculer lorsque Yan se sauve du domicile. Se réfugie chez sa tante Hermeline, sœur de sa maman. C’est là que Yan apprend alors que le bateau de son père, qui faisait route pour le Québec, s’est échoué sur l’Ile aux méduses. Un endroit peu accueillant pour les marins. Yan décide, avec l’aide d’Hermeline, de partir sauver son père. En bateau. Yan tient, dans sa poche, le cadeau que sa maman lui a offert un jour : une rose des sables. Il part affronter la tempête et d’étranges personnages qui vivent sur l’île aux méduses. Voyage initiatique qui modifiera les relations Père-Fils. Et rapprochera Yan de sa tante.

Informations complémentaires :

Théâtre jeune public à partir de 5 ans
Texte de : Guy Dieppedalle
Mise en scène : Hubert Barbier
Avec : Eloïse Dahan // Guy Dieppedalle
Marionnettes et technique : Bernard Faure
Pour le site internet de Croq Sésame Compagnie, cliquer ici