Visite. Rencontre Jeune. 9 au 11 avril 2021 Montélimar (Drôme)

Compte-rendu déplacement à Montélimar – Mardi 7 juillet 2020

Objectifs du déplacement :
– rencontre avec Jérôme Constant, directeur du Conservatoire de Montélimar
– rencontre avec l’équipe du Château des Adhémars
– établir un pré-planning de la Rencontre Jeune prévue du 9 au 11 avril 2021

La rencontre avec le Conservatoire de Montélimar

Nous commençons l’après-midi par une rencontre avec Jérôme Constant, directeur du Conservatoire de Montélimar, en présence des membres de la FNCTA suivants :

– Gilles Champion, président de l’URRA
– Nicole Paris, trésorière du CD26
– Annie Galerno, secrétaire adjointe de Murmures Compagnie
– Marthe-Marie Coquerelle, présidente de Murmures Compagnie
– Thierry Tauleigne, président du CD07 et des Pièces Montées (Le Teil)
– Maïté Cussey, référente jeune de l’URRA

Nous  présentons à M. Constant notre projet de deuxième Rencontre Jeune qui aurait lieu du 9 au 11 avril 2021. Le but serait d’accueillir une soixantaine de jeunes et de leur permettre à la fois de présenter leurs spectacles et de participer à des ateliers pour mieux échanger entre elles et eux. Ce serait aussi l’occasion de peut-être relancer le comité départemental de la Drôme en les encourageant à participer à l’événement.

La rencontre aurait lieu au Conservatoire de Montélimar et au Château des Adhémars, lieu de patrimoine reconnu. Notre contact au Château des Adhémars est Florent Turello, directeur des trois châteaux de la Drôme et ancien membre de la FNCTA.

Nous soulignons que le week-end du 9 au 11 avril 2021 marque le début des vacances scolaires, mais M. Constant nous rappelle qu’il y a des cours le samedi matin (et parfois après-midi) au conservatoire. Il nous demande de lui envoyer un pré-planning avant le 20 juillet 2020 afin de pouvoir s’arranger au mieux avec nos demandes de salles.

  • Constant souligne également que le régisseur de la salle de spectacle sera désigné par le Conservatoire de Montélimar afin d’avoir quelqu’un de compétent qui connaît bien la salle. La FNCTA doit contacter le régisseur en question pour lui demander un devis pour son intervention sur le week-end.

Nous nous posons la question de faire participer les élèves du Conservatoire de Montélimar à la soirée d’ouverture, et éventuellement à des ateliers. Le conservatoire compte entre 70 et 80 élèves, dont 20% d’adultes. L’équipe pédagogique travaille avec des artistes associés (en ce moment : Jean Sclavis). Ils ont une classe adulte en théâtre. Ils prêtent parfois le studio de répétition théâtre pour du théâtre amateur local.

  • Constant nous fait ensuite visiter trois salles que nous pourrions occuper sur notre week-end de rencontre.

1) La salle Tintamarre

Très belle salle de spectacle de 90 places avec une scène de 8mx5,5m. Équipement son très pointu, équipement lumière plus sommaire. Une loge de taille moyenne avec accès direct à la scène. On accède à la salle de spectacle par la cour du Conservatoire. Voir la fiche technique ci-jointe.

 


2) Le studio théâtre

À deux pas de la salle de spectacle, de l’autre côté de la cour, on accède à un studio de répétition de théâtre avec un plateau de 6mx6m et un petit gradin. Cette salle serait idéale pour des ateliers avec les jeunes de la FNCTA. Jérôme Constant nous signale toutefois que cette salle est systématiquement occupée le samedi matin et souvent le samedi après-midi. Il dit toutefois qu’un arrangement est peut-être possible avec l’équipe pédagogique théâtre. Nous en saurons plus en septembre une fois que leur planning sera établi.

3) La caféteria

De l’autre côté de la cour, proche de l’entrée principale, nous entrons dans une jolie cafétéria, d’une capacité de 50 personnes. Distributeur de boissons et sucreries, machine à café et micro-onde sont sur place. La cafétéria serait a priori libre tout le week-end du 9 au 11 avril 2021.

Nous terminons cette visite du Conservatoire de Montélimar sur la promesse d’échanger à nouveau sur les disponibilités des salles et d’établir la convention entre nos deux structures dès l’automne 2020.

La rencontre avec le Château des Adhémars

Nous nous rendons ensuite au Château des Adhémars, situé à 10-15 minutes à pieds du Conservatoire. Nous rencontrons Pauline Rocheman, saisonnière, qui nous fait faire une visite des espaces disponibles. Le château peut tout à fait accueillir la soirée d’ouverture, des ateliers et programmer une visite, mais il ne peut y avoir de spectacle.

1) La chapelle : très joli espace avec une acoustique un peu particulière mais qui serait appropriée pour du chant ou du théâtre sans parole/mime. Il paraît difficile de parler à plusieurs dans cet espace sans prendre un mal de tête.


2) La salle basse 
: une grande salle vide à l’intérieur du château.

3) La salle haute : une très grande salle à l’étage, avec une deuxième petite salle annexe qui donne vue sur toute la ville. Décision est prise que la soirée d’ouverture se déroulera dans cette salle. J’attire toutefois l’attention sur le problème de la non-accessibilité de cette salle aux personnes à mobilité réduite. Pauline nous informe que rien n’est prévu pour l’accès des PMR, excepté un monte-charge actuellement en panne.

4) Le jardin et la cour intérieure : des endroits charmants, idéaux pour de la détente ou du travail physique en plein air, sachant qu’il faut quand même penser au mistral potentiel.



L’agent d’accueil du château nous donne ensuite quelques pistes pour notre recherche de logement, notamment le lycée professionnel Les Catalins qui a un internat, et qui se situe à une vingtaine de minutes de marche.

La suite

Avec Monique Curat, nous soulignons l’importance cruciale du logement. Il y a une piste avec le lycée LES CATALINS (en vacances pour le moment). Un pré planning complet à été envoyé à  Jérôme Constant et à Pauline Rocheman. (ci-joint)

La Rencontre Jeune aurait donc lieu du vendredi 9 avril 2021 au soir au dimanche 11 avril à 16h. L’évenement commencerait par une soirée d’ouverture au prestigieux Château des Adhémars et éventuellement par un premier spectacle d’une troupe locale à la Salle Tintamarre (15 minutes à pied entre les deux lieux).

Le samedi s’ouvrirait par des ateliers au château et (nous l’espérons) au conservatoire le samedi matin et l’après-midi. Nous aurions ensuite un ou deux spectacles en soirée.
Enfin, le dimanche, nous proposerions d’autres ateliers le matin, et des spectacles dans l’après-midi jusqu’à 16h, heure de clôture du festival.
Nous manquent à ce jour : un lieu d’hébergement et la confirmation du planning par le Conservatoire de Montélimar.

Compte rendu et photos par Maïté Cussey, en parcours référente