Trois questions plus une avec… Mohammed Hafsi. Nouveau Président de la FNCTA Rhône

Interview 2019 :

Mohammed Hafsi, tu es le nouveau Président de la FNCTA Rhône, félicitation !
Rapide présentation.

Mohammed, tu nous présentes ton parcours Théâtral ?

J’ai fait un peu de théâtre au collège et une grande parenthèse s’est ouverte.Je l’ai refermée il y a une quinzaine d’années en m’inscrivant à un atelier théâtre de la MJC des Rancy à Lyon. J’ai pu reprendre les bases du jeu théâtral et travailler divers textes du répertoire contemporain.J’ai ensuite intégré la compagnie Entr’axes à Lyon. Pour des raisons de santé, j’ai abandonné le travail de comédien et me consacre depuis 4 ans à la mise en scène et ce, grâce aux belles rencontres faites à travers le réseau de la FNCTA. J’ai créé la Compagnie Les Soliloques en 2017.

Tu viens d’être élu Président de la FNCTA Rhône, que représente pour toi cet engagement ?

J’ai adhéré à la FNCTA depuis plus de dix ans, je me suis impliqué dans les évènements du comité départemental du Rhône et c’est tout naturellement que je me suis retrouvé trésorier du comité départemental du Rhône et de l’union régionale Rhône Alpes. Mon élection comme président est la continuité de mon engagement, une implication au sein de la fédération et surtout une envie d’être encore plus acteur.

Quels sont les projets à développer pour la FNCTA Rhône ?

En me présentant à la présidence du comité départemental, j’ai entrainé avec moi 4 personnes qui composent le bureau : Marie Noëlle David, Michèle Fayard, Agnès Fayeet Marie Claude Yvernel. Un bureau resserré pour une gouvernance souple et collégiale. En ce qui concerne nos projets, nous allons bien entendu nous appuyer sur les évènements phares que sont la journée du comédien (nous préparons déjà celle de 2020) et le festival de théâtre amateur de Lyon, dont la 3ème édition se déroulera en octobre 2019 au théâtre des Asphodèles. J’ai personnellement deux projets que je souhaite mener à bien : établir une cartographie des salles susceptibles d’accueillir les troupes fédérées dans le Rhône et établir des partenariats avec des salles de spectacles lyonnaises pour qu’elles appliquent le tarif réduit aux titulaires de la carte FNCTA. Enfin, nous irons sur le terrain et assisterons aux spectacles pour encourager les troupes du Rhône.

Quelle est la pièce de théâtre que tu prépares actuellement, parle-nous de ta compagnie ?

J’ai mis en scène l’année dernière « les 3 Ptits Coquelicots » de Denis Marulaz pour le compte la compagnie Entr’axes. Nous souhaitons prolonger l’aventure en la présentant dans des festivals ou autres manifestations. J’ai un projet de mise en scène pour 2020 avec ma compagnie Les Soliloques qui fait son chemin. J’en suis au travail de lecture, de relecture et de réflexion sur la mise en scène. C’est une pièce avec 6 personnages. Du théâtre contemporain que j’aime. Pour moi, c’est une réflexion sur le théâtre, le comédien et « les professionnels ».

Informations complémentaires :

Composition du bureau de la FNCTA Rhône : Mohammed Hafsi, Agnès Faye, Marie-Claude Yvernel, Michèle Fayard et Marie Nöelle David
Interview réalisée par : Jean-Emmanuel Porteret de la FNCTA Ardèche