Trois questions plus une avec… Hubert Peyret. Créateur du site « Théâtre Près de Chez moi »

Interview 2019 :

Hubert Peyret tu es le créateur du site « Théâtre Près de Chez moi » dédié au Théâtre amateur en Nord Ardèche (environ 30 minutes aux alentours d’Annonay).

Hubert tu nous présentes ton parcours théâtral ?

J’ai fait partie d’une troupe de théâtre pendant près de 14 ans pour accompagner ma moitié.
Les premières années, on me demandait souvent mon avis en tant que “œil extérieur” car je venais aux répétitions quelques semaines avant la première.
Avec le temps, je me suis pris au jeu… j’ai fait de la technique (bruitage, son, lumière, films, montages vidéos), de la mise en scène au sein de la troupe, tout en gardant une mise en scène commune.
Un jour, j’ai franchi le pas et réalisé un rêve de gosse : jouer sur scène : je me suis éclaté le temps d’une saison avec les copains… mais trop stressant !
Fort de cette première expérience, je me suis lancé dans la présentation des pièces, en créant sur mesure, des personnages (costumés et grimés) en lien avec ces dernières. Celui-ci avait la charge d’emmener le public dans l’univers de la pièce : pas besoin de texte écrit… un peu d’improvisation et beaucoup d’écoute de la salle…
Enfin, la vie a fait que nous avons quitté la troupe tous les deux.

Tu gères le site Théâtre près de chez moi, c’est quoi ?

Le site Théâtre près de chez moi est un site qui regroupe des troupes de théâtre amateur.
Comme je le dis en présentation du site “ L’activité théâtrale amateur dans notre secteur (Nord Ardèche) est riche d’un bon nombre de troupes.”
Je me déplace à chaque fois pour rencontrer les troupes et présenter le site.
Il a fallu faire un choix pour définir la zone de couverture, vivant à Annonay, je pars du principe que les gens ne feraient probablement pas plus de 30 minutes de trajet pour aller voir une pièce un soir de fin de semaine : sauf exception bien sûr.
Nous disposons de plusieurs supports en presse écrite et mensuelle sur le secteur qui diffusent ce genre d’informations mais jamais à l’avance et de manière globale. Le but premier est de savoir Qui joue ? Où ? Quand ? Pour qui ? A quelle heure ? regroupé au même endroit !
A travers le site, vous retrouverez différentes informations :
La présentation et l’esprit du site.
Pour les troupes, « agenda des représentations » de la saison en cours (octobre à juin) – week-end par week-end et mois par mois (idem pour le théâtre jeunesse), les affiches des pièces en cours avec le synopsis, les contacts pour les réservations, les affiches des pièces terminées.
Pour le « Théâtre jeunesse », qui est la relève de demain, les dates, lieux et horaires des répétitions.
Une « rubrique », renvoie le public vers d’autres sites où l’on peut trouver du théâtre amateur ou différents spectacles : les sites référencés, référencent aussi le site “Théâtre près de chez moi” par le principe d’échange sur leurs sites respectifs.
« L’histoire du théâtre » en quelques paragraphes, pour les personnes qui voudraient découvrir son origine.
La rubrique « média », reprend les différents supports qui ont parlé du site.
Et enfin « dites-nous » est un espace où le public peut s’exprimer et laisser ses impressions : soit sur le site et/soit sur une pièce qu’il a vus… je pars du principe qu’il faut savoir se remettre en question et ne jamais s’endormir sur ses lauriers ! Ainsi, la parole est à toutes et tous dans cet espace. N’étant pas informaticien de métier, toutes remarques constructives sont bonnes à prendre….

Quels projets à venir ?

Pleins… augmenter le nombre de troupes dans un rayon de 30 minutes autour d’Annonay… cela touche les départements 42 – 26- 38 et 07 bien sûr, donc il y a de quoi faire…
Travailler sur le moyen de mettre en relation les différentes troupes présentes sur le site… j’ai créé un groupe fermé sur Facebook où seules, les troupes présentes sur le site peuvent communiquer entre elles… force est de constater que cela ne fonctionne pas bien pour l’instant… est-ce trop tôt ? est-ce une mauvaise formule ? faut-il trouver une autre solution ? j’ai encore pas mal de travail à ce niveau-là… mais la saison m’a pris pas mal de temps.
Diffuser de manière plus large le site auprès du public : pourquoi ne pas intégrer aussi, du théâtre amateur au sein des écoles – collèges – lycées ?
Pourquoi ne pas créer une page Facebook public qui s’appellerait aussi « Théâtre près de chez moi » ?

Dernière question, tu as le pouvoir de voyager dans le temps, tu voyages dans le passé ou dans le futur et pourquoi ?

Je repartirais dans le passé.
Ma passion première est le chant et non le théâtre mais je pense que je m’orienterais dans une carrière cabaret / comédie musicale pour allier les deux !

Informations complémentaires :

Pour consulter le site « Théâtre près de chez moi », cliquer ici
Interview réalisée par : Jean-Emmanuel Porteret de la FNCTA Ardèche