Statistiques. Le site Fncta en chiffres. 2500 visiteurs par mois au dernier trimestre 2017

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Objectifs du site : Tisser des liens et valoriser le théâtre amateur

° A destination des compagnies adhérentes Fncta. Tisser des liens entre les compagnies de théâtre par le biais du web. Cela rejoint le but de notre fédération.
° A destination du grand public, de nos partenaires, de la presse : Mieux faire connaître et valoriser la richesse de l’activité du théâtre amateur.

Résultats. Stabilisation du nombre de visiteurs

Depuis septembre 2013, cet espace de communication a présenté une constante progression jusqu’en 2016. Depuis près de deux ans, le nombre de visiteurs s’est stabilisé à hauteur d’environ 2500 visiteurs en moyenne par mois. 2822 visiteurs uniques en octobre 2017. Dans les rubriques qui suivent, vous trouverez quelques indications et chiffres récents qui peuvent aider les utilisateurs : compagnies adhérentes Fncta et les organisateurs de festivals de théâtre dans leur stratégie de communication extérieure.

Spécificité :  Un véritable site de festivals

Les visiteurs plébiscitent les pages présentant les festivals. Ce sont les pages, de loin, les plus consultées. 2000 visiteurs ont ouvert une page de la rubrique Festivals en janvier 2017.
Près de 50 festivals de théâtre amateur en Auvergne-Rhône-Alpes, travaillant avec les compagnies adhérentes Fncta, sont recensées dans ces pages. Il faut préciser que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France par le nombre de ses festivals de théâtre amateur. Voir la liste des festivals. Les pages Festivals constituent la locomotive de cet outil de communication.

Le contenu

479 articles rédactionnels publiés en octobre 2017 : Festivals, stages, interviewes, journées du comédiens, partenaires, évènements locaux et nationaux, actualité de la Fncta dont celle des Comités départementaux… Certains articles ont un intérêt national. Certains festivals ont une dimension qui déborde de nos frontières régionales.
4426 images et 2 vidéos, en octobre 2017. Elles constituent la photothèque sur les deux dernières années.

Le fonctionnement avec des bénévoles

Des bénévoles alimentent et font régulièrement fonctionner ce site.
A côté d’un Administrateur technique rémunéré, Boris Vacher, ce sont une douzaine de bénévoles, qui forment le Comité de Rédaction :
° Gestionnaires permanents. 1 Directeur et 3 webmestres.
. Un Directeur de publication. Luciano De Francesco en tant que Président de l’URRA
. Un webmestre régional.  Guy Dieppedalle
. Un webmestre départemental Ardèche.  Jean-Emmanuel Porteret
(Animateur du CD07. Partiellement rémunéré par le CD. Gère, sur notre site, toute l’info du CD07 et la rubrique régionale A l’affiche)
. Une webmestre départementale sur l’Auvergne et ses Comités départementaux : Cécile Russo.
° Les Présidentes et Présidents des Comités départementaux. Contributeurs du site, relais de l’info.
Les Président(e)s des Comités départementaux FNCTA et le Conseil d’administration de l’Union Régionale Rhône-Alpes de la Fncta  relaient l’actualité locale afin que les webmestres puissent la mettre en ligne sur ce site.

A cette douzaine de bénévoles, il faut ajouter :
° Les compagnies et organisateurs de festivals, qui transmettent leurs informations et participent ainsi à faire vivre cet espace de communication. Voir la liste des compagnies adhérentes.
° Les collaborateurs occasionnels, nos partenaires : Ecrivains, auteurs de théâtre, rédacteurs, photographes (Qui nous permettent de diffuser leurs oeuvres gracieusement),…

Ordinateur.4.x300La technique. Site dynamique et économique

Nous utilisons le logiciel WordPress. Et le Thème, modèle Masonry, Achat en décembre 2017, prix : 60 €.
Nous sommes hébergés chez OVH Un multinationale française de l’hébergement de sites web. Coût annuel : 29 €.
Le site est dit « Dynamique ». Car l’internaute peut effectuer une recherche par « Mots clés » ce qui amène, sur le site, un affichage des articles concernés par la recherche du visiteur. En plus,  l’internaute peut poster des commentaires. Le site est configuré pour être lu sur un téléphone portable de nouvelle génération. Une sorte d’interactivité.
Pour info : il existe des sites dits « statiques » qui servent de vitrine. Le visiteur ne peut y faire aucune intervention. Pas de recherches par « Mots clés ».
A noter que notre site n’est pas un blog. Pour prendre un exemple imagé, disons qu’un blog est un peu comme une chambre meublée chez l’habitant. Tout est  meublé. Y accéder et y vivre est aisé. A la portée de tout le monde. Le site est plus complexe. Comme un appartement vide. Qu’on achète. On y paie l’hébergement, c’est-à-dire les charges de copropriété. A nous de l’entretenir et d’en assurer la maintenance. Ce n’est pas à la portée de tous.

Administrateur technique

Merci à Boris Vacher, Administrateur technique, professionnel que nous rémunérons et qui assure la maintenance technique de ce site.

+ d’infos sur le fonctionnement du site web

Ce qu’il faut savoir des visiteurs depuis 2015

Google Analytics * calcule ainsi le nombre de visiteurs uniques : Sur une période de 30 jours, dès que l’internaute ouvre le site une première fois, il est comptabilisé une fois. Il n’est plus comptabilisé durant 1 mois s’il ouvre le site plusieurs autres fois avec le même ordinateur ou téléphone.

Les visiteurs du site. Le cap des 3000 visiteurs uniques dépassé en janvier 2016. Le mois de mai, période de pointe des festivals de théâtre amateur, apporte un grand nombre de visiteurs de notre site.
° 1445 visiteurs en mai 2014
° 1990 visiteurs en mai 2015.
° 3580 visiteurs en mai 2016
° 2822 visiteurs en octobre 2017
° 60 % des visites proviennent d’internautes de la région Auvergne-Rhône-Alpes
° 20 % des visites proviennent d’internautes de la région Ile de France
° 62 % des visiteurs utilisent un ordinateur. 30 % des visiteurs utilisent un téléphone portable. Et 8 % utilisent une tablette. Chiffre en progression. Ils étaient 17 % en 2015 à utiliser un téléphone portable. Et 6 % à utiliser une tablette fin 2016.
Notons que notre site web est configuré pour être lu par une personne munie d’un téléphone portable récent.
° 2 mn. Durée « moyenne » d’une visite
° 2 pages sont ouvertes « en moyenne » par chaque visiteur.
° Les + visitées :
Les « Rubriques » du site les plus visitées de façon permanente, au premier janvier 2017 (Menu du haut de la page d’Accueil) :
Les rubriques Festivals (locaux, régionaux, nationaux). Puis la rubrique A l’affiche. Une page est de plus en plus ouverte : Citations théâtrales.

Périodes de consultations
Les visiteurs du site sont plus nombreux durant la période d’activité théâtrale : de octobre à mai et au moment des festivals.

Le coût de ce site

° OVH Hébergeur  28,66 € par an.
° Thème (Habillage du site) Masonry achat en décembre 2017 : 60 €
° Directeur de publication. Luciano de Francesco. Fait don de son temps.
° Administrateur technique. Boris Vacher. Maintenance 500 € par an.
° Webmestre régional. Guy Dieppedalle. 600 heures de travail bénévole en 2016.
° Webmestre du CD Ardèche. Jean-Emmanuel Porteret. Job inclus dans son contrat de travail. Partiellement rémunéré par l’URRA Fncta.
° Webmestre Auvergne. Cécile Russo, bénévole.

Historique

En mai 2013, le Comité départemental des Savoie de la FNCTA a proposé, à l’Union régionale FNCTA, de se doter d’un site web d’actualité, dynamique et interactif. A l’image de celui réalisé par le CD des Savoie deux ans auparavant.
Ce site régional a été lancé en septembre 2013 par l’Union Rhône-Alpes de la FNCTA. Le pilotage en est assuré par le Comité Départemental Fncta des Savoie.
Précisons que l’Union régionale Auvergne de la Fncta a décidé, en juin 2017, de publier ses infos régionales sur le site actuel fncta-auvergne-rhone-alpes.fr
Ce site devient celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes de la Fncta. Et garde, pour l’instant, son nom de domaine actuel.

Cet outil d’informations sur le web est offert par l’Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la FNCTA à ses adhérents.

Merci à toutes celles et tous ceux qui collaborent à cet outil de communication. Merci au public de privilégier les représentations et festivals des compagnies adhérentes Fncta.

* Source Google Analytics

Documentation pages web complémentaires

° Statistiques du site : + d’infos
° Comment ça fonctionne un truc pareil ? + d’infos
° Comment faire pour annoncer une représentation sur ce site ?  Mode d’emploi
° Le bouillon de culture de notre Union régionale Rhône-Alpes de la FNCTA  + d’infos

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