Le Comité départemental de la Drôme de la FNCTA organise un stage avec une professionnelle. Stage ouvert aux adhérent(e)s et non adhérent(e)s.

Stage « Mime »
Animé par Valérie Ann LoomerStage Mime Valérie Ann Loomer

L’animatrice

Née à New York, diplômée en 1982 du Shenandoah Conservatory (USA), elle étudie le luth et le basso continuo à la Schola Cantorum Basiliensis. Avec la guitare renaissance, le théorbe, le luth et le cistre, elle collabore avec de nombreux ensembles musicaux… Avec La Compagnie Barbaroque elle a joué pendant 10 ans dans les opéras baroques mis en scène au château de Grignan : l’Orfeo de Monteverdi et plusieurs Lully/Molière. Parallèlement à cette carrière de musicienne, Valerie s’oriente vers les domaines du mime et de la marionnette. Elle a étudié le mime corporel avec Etienne Decroux à Paris en 1974. Elle s’est produite avec la compagnie de Bil Baird Marionnettes (New York) en 1978, Blackbird Theater (Baltimore)1980-1982.
Depuis 1999 avec La Cie du Beau Sauvage dont elle est la co-fondatrice, elle crée des spectacles de contes avec musique et marionnettes.
Depuis de nombreuses années, elle donne des stages de mime, de pantomime, de ponctuation de geste et d’improvisation aux acteurs et aux musiciens.

Le contenu

Échauffement : détente et assouplissement de toutes les articulations du corps. Travail couché et debout.
Techniques    (travail individuel et à deux, travail collectif)
° Isolations : art de faire un mouvement avec une partie du corps pendant que le reste du corps est neutre.
° Gammes du corps : rotations, translations et inclinations
° Rythmes dynamiques : le «poids» du mouvement, du lourd au léger
° Point-Fixe : travail autour d’un point dans l’espace, lisible par le public.
° Ponctuation du geste : séparation des gestes par un bref arrêt. Ceci oblige l’acteur à clarifier ses intentions et rend le jeu clair.
° Pantomime : d’abord, les principes de mouvements intérieur et extérieur qui permettent les illusions de l’acteur seul : se faire pousser ou tirer etc… Ensuite, les illusions de l’acteur qui confronte/ joue avec des choses qui n’existent pas, mais que le public voit grâce à sa technique.  Exemples d’illusions : le mur, le poteau, la balle, la corde…
° Improvisation : utilisé pour l’apprentissage de TOUTES les techniques. L’imagination aussi a besoin d’être «échauffée». Tout le monde y réussi toujours car les consignes sont simples et le personnage est neutre ; on est soi même pendant tout ce stage. Après le travail de techniques, des improvisations plus théâtrales seront proposés, et on finira par l’utilisation de la voix (son – 1 mot ). C’est un pas vers la Commedia dell Arte.

L’organisation

Tarif : adhérent FNCTA : 80 € – non adhérent : 100 €
Repas tiré du sac, prévoir une tenue souple et un tapis de sol.
Horaires : samedi 14 mai 10h-18h, dimanche 15 mai 9h-17h
Lieu : Le Vivier – 930 Chemin des trois communes – 26160 Saint-Gervais-sur-Roubion
INSCRIPTIONS : cd26@fncta.fr ou 06 26 91 68 16
Infos sur le site du CD de la Drôme de la Fncta : Brèves de plateau.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)