Stage En-jeux. Week-end du 21 et 22 avril 2018. Rumilly (74)

Introduction :

Ce stage sera l’occasion d’explorer le jeu théâtral sous toutes ses formes : dans la relation à soi, dans la relation à ses partenaires, avec son corps, avec sa voix, avec les textes.
Il visera à développer notre capacité à jouer à travers des jeux collectifs, des improvisations dirigées et un travail sur des textes de théâtre.
Il permettra également de confronter les notions de jeux et d’enjeux. Comment se répondent-elles ? En quoi sont-elles complémentaires ? Comment les équilibrer ?
Il s’adresse à tous les amateurs – étymologiquement, celui qui aime – de théâtre, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Présentation du stage :

Nombre maximum de stagiaires : 14, débutants ou confirmés
Durée : 2 journées de 6h 30 chacune :
Samedi 9h30 – 12h et 13h 30 – 17h 30 / Dimanche 9h – 12h et 13h 30 – 17h
Repas de midi tiré du sac
Date : 21 et 22 avril 2018
Lieu : Salle de répétition de la troupe « Les Gars de la Rampe », 5 rue Frédéric Girod à Rumilly (74)
Prix : 85€ pour les deux jours
Contact organisation : Michel PIERRE – 06 14 09 49 78 / michel.pierre74@gmail.com (fiche d’inscription ci-jointe)
Attention : Pour des raisons d’assurance, ce stage est réservé aux personnes licenciées à la FNCTA
Pour la fiche d’inscription, Fiche inscription stage avril 2018 Rumilly 74

Objectifs :

– Développer sa capacité à jouer avec son corps et avec sa voix
– Développer sa capacité à jouer avec ses partenaires
– Développer sa capacité à jouer avec un texte
– Développer sa présence scénique
– Interroger les notions antagonistes et complémentaires de jeux /enjeux

Contenu :

– Un échauffement de la voix et du corps est proposé en début de séance dans la perspective de se mettre en jeu
– Des jeux collectifs seront proposés afin de mettre en lumière la notion de jeu préalable à tout acte théâtral
– Des improvisations à deux seront travaillées afin d’accroitre la créativité à partir de la qualité d’écoute de chaque protagoniste
– Mise en lumière des notions de jeux / enjeux à travers divers exercices
– Le jeu verbal : Jouer avec les mots, les phrases et les textes à partir de scènes de théâtre du répertoire

Le formateur, Henri Thomas :

Henri THOMAS est comédien et metteur en scène professionnel depuis 1987. Il est également formateur et intervenant en théâtre depuis 1991. Il co-dirige la Compagnie du Jour, compagnie de théâtre professionnelle basée à Grenoble.

Formation
Formé auprès d’Ariane Mnouchkine, Mamadou Dioume, Alain Knapp, François Rancillac, Valérie Bezançon, Actuel Free Théâtre, Elsa Wolliaston…

Parcours professionnel
De 1987 à 1991, il est comédien au sein de la Compagnie Muh, et participe à tous les spectacles de cette compagnie. Il rejoint la Compagnie du Jour en 1991 en tant que metteur en scène et comédien. Il mettra en scène les spectacles de la Compagnie du Jour de 1991 à 2004 avant de regagner sa pleine place de comédien.
Il est également, à partir de ce moment, intervenant-théâtre dans les écoles, collèges, lycées, et accompagne un grand nombre de troupes de théâtre amateur du département de l’Isère. Il anime des stages de formation en lecture à voix haute à partir de 2002.

Expérience dans la formation en théâtre
A partir de 1991, il anime et encadre des formations de troupes de théâtre amateurs pour lesquelles il crée de nombreuses mises en scène : CCAS d’EDF, Solexine, Tréteaux de la Souchière (Montbonnot), CE d’Altom Hydro, Transcène (Viriville), du Théâtre du Nez (Roybon), Les Rattafiats (Moirans).
Il intervient également avec des enfants et des adolescents : option facultative théâtre du Lycée Mounier, Ecole Marat à Echirolles, et de nombreux collèges et lycées du département de l’Isère ou de Savoie.
Les différentes actions de la Compagnie du Jour l’amènent également à intervenir auprès de publics éloignés de la culture : personnes en insertion professionnelle, personnes incarcérées, personnes porteuses de handicaps intellectuels…

Expérience dans la formation à la lecture à voix haute
Il commence à animer des stages de formation avec le Syndicat Mixte du Pays de Bièvre Valloire, et, depuis, en anime chaque année pour de nombreuses associations.
A partir de 2005, il encadre toutes les sessions de formation professionnelle en lecture à voix haute en direction des bibliothécaires pour la Bibliothèque Départementale de l’Isère.
Il intervient également pour le Service de Lecture Publique de l’Ain, la Bibliothèque départementale de Prêt des Hautes Alpes, la Bibliothèque Départementale de la Loire, MEDIAT Rhône-Alpes (Centre Régional de formation aux métiers des bibliothèques), pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), etc.

Comédien
En tant que comédien, il joue dans : Onysos, le furieux, de Laurent Gaudé, Le Malade Imaginaire de Molière, Mazroube et En toute dignité d’Emilie Malosse, Oedipiades de Driss Ksikès, Quelqu’un pour veiller sur moi de Franck MacGuiness, Douleur sous clé de Abdellatif Firdaous, L’Honneur de la guerre de Abdellatif Firdaous, Il pleut, si on tuait papa maman de Yves Navarre, Lunes de Noëlle Renaude, etc.
Il réalise également de nombreuses lectures : Textes de Henri Michaux, auteurs italiens, Le Petit traité des épluchures de Philippe Dereux, Les Alpes de Doisneau au Musée de l’ancien Évêché, Champollion au Musée de Grenoble, etc.