P1130793

Le corps Burlesque

Le burlesque replace le corps au centre de la question du jeu. Il est donc un terrain d’expérience privilégié pour aborder la mécanique humaine.
Le geste, la posture, le souffle…sont des manifestations corporelles qui nourrissent le personnage burlesque.
« Ce que cache mon langage, mon corps le dit, mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé ». Roland Barthes.

Réactions

Voici quelques retours concernant le stage “le corps Burlesque” organisé par le Comité Départemental de l’Ardèche de la FNCTA et animé par Adrien Pérez. Le stage a eu lieu du 28 au 29 mai 2016 à Saint-Julien-Molin-Molette (42) à l’Essaim de Julie et en partenariat avec la Cascade.

Nous avons été surpris par le côté physique et surtout très technique du Théâtre Burlesque. Il y a eu un gros travail sur l’expression corporelle et l’effet comique du corps. Nous avons eu beaucoup d’apports techniques sur l’art Burlesque, que nous avons pu mettre en pratique par le biais d’exercices ou de mises en situations. Il est très agréable de pouvoir se “tester” immédiatement sur le plateau ! Nous repartons de ce stage avec beaucoup d’outils et de discussions concernant cette discipline théâtrale. Ces deux jours donnent envie de participer à d’autres stages Burlesque et pourquoi pas de créer un spectacle en lien avec cette forme de Théâtre… Beaucoup de bonne humeur et de rire, nous avons pu “lâcher-prise” !

Merci à Adrien pour ce week-end, nous avons rencontré une personne humble et généreuse dans sa transmission. Il est très à l’écoute, constructif et bienveillant dans ses retours. Merci beaucoup !

Adrien Pérez, intervenant artistique

Formé à la scène sur Saône (Art dramatique) puis au FRACO (Formation Réservée à l’Acteur Comique et clOwn) à Lyon.
En 2006, il est cofondateur de Brainstorming cie avec le spectacle « Brainstorming, Quand l’entreprise s’emballe », spectacle qui obtient le p’tit Molière de la mise en scène et le p’tit Molière d’honneur à Paris en 2013.
Il découvre la commedia dell’arte avec Alberto Nason en 2007 (un Revizor, Arlequin valet de 2 Maitres, Un Amour de Psyché.)
Passionné par l’art du clown, il expérimente différentes formes (théâtre, cabaret, concert).
En 2010, il crée le solo « un clou, une porte » un travail sur le rêve et l’insolite inspiré des grandes figures burlesques du cinéma muet
Avec La Faute à voltaire il tourne dans les lycées un peu partout en France une adaptation de Candide de Voltaire, La cantatrice chauve de Ionesco et Dom juan de Molière de 2007 à 2014.
Il participe à la création d’une forme théâtrale autour de l’épopée de Gilgamesh depuis 2012 avec le Lien Théâtre ; coécrit et joue dans le spectacle « Freddie » avec Monsieur Cheval et Associés. Également en duo avec Charlie Danancher dans « les Frères Lumières ».
En parallèle, il coécrit et réalise une série de films courts intitulé ” Cortex” sur l’analyse des comportements humains dans le monde de l’entreprise.
Actuellement à l’affiche de « Moderato Cannabisse » conférence drolatique sur les addictions et dans la “Boîte à gants” de la toute petite compagnie…

Le contenu du stage

Préparation physique.
Présence de l’acteur dans l’espace.
Sentir ses appuis.
Dissocier ses mouvements.
Jouer avec le corps en l’état, avec ses maux, ses douleurs du moment.
Mettre en avant l’acteur « instinctif ».
La naissance d’un personnage, d’une silhouette, d’une démarche, d’un rythme qui lui est propre.
Trouver la juste place du personnage dans l’espace et le temps.
Avoir conscience du « timing » burlesque.
Aborder les gags physiques, accidents et petites cascades.
Écrire une courte partition physique et la mettre à l’épreuve du public.
Remettre en question l’écriture quand le corps nous emmène ailleurs, pour mieux revenir à l’écriture et affiner sa partition.

Partenariat

Ce stage est organisé en partenariat avec la Cascade de Bourg Saint Andéol, pôle national des Arts du Cirque. Il fait partie des 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.
http://lacascade.org/bienvenue

Le Lieu

Ce stage a lieu à l’Essaim de Julie à Saint Julien Molin Molette (42). Lieu de résidence artistique en Rhône-Alpes. Usine abandonné réhabilitée en îlot artistique. Magique et magnifique ! Pour plus d’informations contacter Céline au 06-13-82-25-68
http://www.essaimdejulie.org/index.php

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)