Retours. Stage En-jeux. Week-end du 21 et 22 avril 2018. Rumilly (Haute-Savoie)

Retours sur le stage en-jeux :

En tant que participant du stage de théâtre « En-Jeux », organisé par la FNCTA des deux Savoie, à Rumilly, je tiens à faire part de mon enthousiasme sincère.
Tant au niveau des activités, des séances proposées et animées par Henri Thomas, que par l’esprit qui a régné avec les autres participants.
Deux belles journées, riches en apprentissage et en rencontres. Tout ce qui fait le charme du théâtre.
Je recommande vivement ces stages quel que soit le niveau des comédiens et comédiennes.
Merci
Daniel

Je suis ravie d’avoir participé à ce stage. J’ai apprécié la rencontre avec les autres participants, la bienveillance et l’absence de jugement malgré la grande disparité dans les années d’expérience en théâtre.
Henri est très pédagogue et a su tout de suite instaurer une bonne ambiance à travers les jeux.
J’ai pu aussi un peu mieux toucher du doigt le jeu théâtral et les enjeux du comédien.
J’aborderai un rôle en pensant au message d’Henri sur l’imaginaire du personnage.
Seul bémol pour moi qui ne suis pas en bonne forme physique, une déchirure musculaire lors du jeu du chat perché. En d’autre temps et en meilleure forme, j’aurais adorer tous ces jeux et me serais « éclatée ». Il faudrait peut-être prévenir de cet aspect physique pour les prochains stages… Ceci m’est tout à fait personnel et ne ternit pas les souvenirs que je garderai du stage.
Anny

Au fil des répétitions, représentations, des peurs s’éveillent et nous enferment… L’envie de bien faire nous ramène dans le jeu du « je »… Alors que l’on fait équipe, avec les personnages et les partenaires de « jeu ». Ce stage m’a permis de goûter à nouveau au plaisir de ce jeu, « en-jeu » avec les personnages d’une pièce… Le principal enjeu d’une représentation théâtrale, quelle qu’elle soit… Alors maintenant, en piste ! Ou plutôt… Jouons… en jeu !
Claire

Stage extrêmement cohérent au service des -bons- enjeux du théâtre, c’est à dire le personnage.
Animateur – Henri Thomas – très professionnel avec une grande qualité d’écoute et de bienveillance .
Et en plus ,on s’est bien amusé. Super !
Jean-Luc

Un stage théâtre est l’occasion de progresser dans ma pratique, tout en faisant de belles rencontres humaines.
Je ne retiens bien souvent qu’une chose essentielle, mais c’est l’addition de ces petites choses, picorées au travers des stages, qui fait toute la différence pour mon jeu futur.
Virginie

J’ai trouvé ce stage très productif dans une très bonne ambiance et un groupe sympa.
Malgré mes 12 années théâtrales amateur, j’ai appris la ponctuation dans la lecture du texte et surtout en le restituant à haute voix.
On apprend toujours quelque chose d’intéressant avec des personnes extérieures.
De plus nous avons eu la chance d’avoir un comédien très pédagogue qui nous mettait très à l’aise
Christine

Notre troupe l’Emetteur en Seine a été ravie de participer au stage théâtre. Nous avons passé un week-end en « jeux  » et grâce à Henri qui nous a guidés d’une main de velours, nous avons appris beaucoup sur « les enjeux » et ce fameux « objectif » que nous devons toujours avoir en tête, à savoir : penser comme notre personnage.
Merci pour ces deux journées de plaisir en compagnie de la joyeuse troupe de participants. A refaire !!!
Anny

Un grand Merci à Henri Thomas pour ces 2 jours de stage qui se sont déroulés en toute simplicité, en toute bienveillance et dans le respect de chacun.
Deux jours riches et variés, avec des ateliers de travail sur la voix, sur le jeu, des ateliers d’improvisation, des ateliers plus  » physiques », nous faisant prendre conscience de l’importance de chacun, de la nécessité de l’écoute et de la cohésion entre tous les acteurs dans une pièce de théâtre.
Ce fut aussi un moment de partage, et d’échange avec d’autres membres de troupes différentes.
On en ressort satisfaits, nourris, et motivés pour mettre toutes ces nouvelles expériences en pratique !
A refaire !
Anne