Archive. Retours. Journée du Comédien. Par la FNCTA du Rhône.

Journée du comédien de la FNCTA du Rhône :

Samedi 27 janvier 2018 à Coise (69)

Retours :

Coise dans le Rhône, petite commune limitrophe de la Loire, c’est loin, c’était par un temps de neige et de brouillard, mais ce fut une journée chaleureuse de théâtre, à l’invitation de la troupe LES TRETEAUX DU GRAND VAL qui fêtent cette année leurs 54 ans d’existence.
Plus de 25 troupes et 120 comédiens, ont irrigué tous les temps de cette 7eme journée du comédien du Comité Départemental Rhône de la FNCTA.

Ateliers :

Les ateliers du matin ont vu 5 auteurs (Frédéric Dubost, Christiane Joanny, Martine Rigollot, Paul Cote et Stephane Bernollin) dialoguer avec les troupes, un atelier sur l’improvisation animé par Luc Fevry a permis à 23 licenciés de s’épanouir et enfin 15 troupes ont échangé sur leurs pratiques théâtrales dans un atelier animé par Marie-Pierre Jandeau.
Ces 3 ateliers ont restitué leurs échanges juste avant les 16 bandes annonces rythmées de main de maître par Jean-François Alardon.


Assemblée Générale Ordinaire :

L’assemblée Générale Ordinaire a rassemblé 34 troupes (25 plus 10 pouvoirs) et ses travaux ont été couronnés de succès avec la réélection des anciens et l’élection de trois nouveaux administrateurs, jeunes comédiens amateurs.


Buffet-spectacle :

Enfin le buffet-spectacle a rassemblé plus de 100 participants qui ont assisté à une excellente représentation de DANS UN AN ET UN JOUR, pièce de Frédéric Dubost par la troupe LES TRETEAUX DU GRAND VAL.


Remerciements :

Nous remercions Monsieur Philippe Bonnier, Maire de Coise, qui a présenté le récent effort financier de la commune pour créer ce lieu magique de théâtre et bien sûr toute la troupe et les bénévoles qui ont assuré un accueil impeccable.
Et tout ceci a été rendu possible par une mobilisation tout au long de l’année des administrateurs de la FNCTA du Rhône, qui sont désormais 19, avec une moyenne d’âge…en baisse !
Car un des fils rouges de la journée, c’est bien la place que doivent prendre et que prennent enfin les nouvelles générations de comédiens amateurs.


Prochaine édition :

Nous avons déjà pris rendez-vous pour la 8eme journée du comédien, cette fois dans le haut du département, à Saint-Jean-d’Ardières, le samedi 19 janvier 2019… bloquez déjà la date !
Vive le Théâtre amateur et sa jeunesse éternelle !
Contact : Gilles Champion, Président du CD69, gilleslucienchampion@gmail.com