La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) ! C’est quoi ?

Affiche-8

Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) :

Plus de 20 000 comédiens amateurs adhèrent à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA).
Cette fédération du Théâtre Amateur se situe dans la famille de l’Education populaire. Pour la Fncta, le théâtre fait partie de la construction de l’individu.
Elle rassemble ceux qui partagent en amateurs la passion du théâtre.
Compte un bénévolat important.
Construit un partenariat avec les auteurs, certains Ministères, institutions nationales et internationales…
Organise des stages et festivals.
Tisse des liens entre les compagnies et communique vers le grand public.

20.000 licenciés à la Fncta :

La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) est LA fédération de Théâtre Amateur en France.
Avec plus de 1 500 compagnies adhérentes regroupant 20 000 licenciés (dont près de 3 000 de moins de 16 ans), la FNCTA rassemble ceux qui partagent en amateurs la passion et la pratique du théâtre sans en faire leur profession.

Education populaire :

La FNCTA s’inscrit dans la filiation entre Théâtre et Education Populaire.
Elle facilite le développement de la pratique théâtrale dans la diversité de ses formes, sur tous les territoires et pour tous les publics.
Elle accompagne les troupes dans leur exigence de créativité tant artistique que technique. Elle considère que la pratique théâtrale représente une activité déterminante dans la construction de l’individu et du citoyen.
La FNCTA accompagne la pratique théâtrale dès le plus jeune âge par le biais de son Action Jeunes Comédiens.

Bénévolat :

La FNCTA est vivante grâce aux bénévoles qui ont fait du théâtre leur engagement militant.

Pour atteindre ces objectifs  :

Chatillon-2014-AcademieDesAuteurs-mascarille

Auteurs :

La FNCTA participe au développement et à la diffusion du répertoire en accompagnant notamment la mise à disposition des œuvres contemporaines.
Elle est l’interlocuteur privilégié de la SACD, du Ministère de la Culture et des pouvoirs publics : Rencontres avec les auteurs, lieux de ressources, comité de lecture, fiches de lecture, stages d’écriture…

P1060715

Stages :

Dans tous les champs artistiques et techniques de la représentation théâtrale, la FNCTA organise des formations. Jeu du comédien, mise en scène, voix, corps, technique… analyse de spectacle…

Partenariats :

La FNCTA est partenaire de manifestations théâtrales locales et organise des évènements à portée nationale. Rencontres, festivals, Masque d’Or, prix Tardieu, Prix Charles Dullin…

Communication

La FNCTA est un centre de ressource unique au service des compagnies. Elle encourage les échanges et la mutualisation des moyens grâce à ses bulletins régionaux, la Revue trimestrielle, les Sites web, les fiches pratiques, les journées des comédiens, les journées des élus…

LOGO FNCTA..2013..x100...

Site national de la Fncta
Photo de couverture page Accueil : Théâtre du casino, Aix-les-Bains (Savoie). Festival Charles Dullin, 2014. Photo Zeizig mascarille.com