Retours. Rendez-vous d’Automne du Festival National de Théâtre Contemporain Amateur. Du 2 au 4 octobre 2020. Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)


 


COMMUNIQUE DE PRESSE

Rendez-Vous d’Automne du Festival de Théâtre Contemporain les 3 et 4 octobre : bilan

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas gagné d’avance ! Jusqu’au dernier moment nous avons craint que les vents contraires (qu’ils soufflent coté sanitaire ou côté météo) n’engloutissent notre frêle esquif dans la tempête.

Mais quand nous avons vu Catherine Terzieff monter sur la scène de l’Etoile pour évoquer son frère après la projection du film « Le fantôme de Laurent Terzieff » nous avons retrouvé toute notre confiance. La première journée s’est poursuivie et achevée par la lecture du dernier texte de Jean-Paul Alègre « Retours à l’envoyeur ». La deuxième journée a commencé par un moment de grande émotion avec la mise en voix de « Dieu riait » de Sarah Oling suivie d’une rencontre avec cette autrice lyonnaise. Enfin, la lecture de « La Peau d’Elisa » de Carole Fréchette a permis de conclure ce Rendez-Vous sur une note poétique et plus légère.

Tout le monde était au rendez-vous. Les partenaires du Festival qui ont participé à la production de l’évènement : les troupes de Chalaronne-sur-Scène et La Pie Qui Gratte (Châtillon) et Théâtre de la Parenthèse (Villefranche), la Médiathèque François Edouard et le cinéma l’Etoile, les collectivités locales (Ville, Communauté de Communes, Département) qui ont soutenu chaleureusement l’initiative et enfin et surtout les Châtilllonnais heureux de trouver une ambiance festive dans ce contexte morose. La salle l’Etoile a accueilli à caque fois une cinquantaine de spectateurs (dont deux de nos édiles). Dans la salle Lully la trentaine de spectateurs autorisée par les conditions sanitaires étaient présents.

Catherine Terzieff et Sarah Oling rêvent déjà de revenir dans ce chaudron magique de Châtillon qu’elles ne connaissaient pas, pour y prendre ce bain de théâtre contemporain dans lequel Jean-Paul Alègre, lui, est tombé quand il était petit.

Nous allons donc garder le feu sous le chaudron jusqu’au prochain rendez-vous, au printemps, du 12 au 16 mai 2021, pour la 34èmeédition du « grand » Festival.

06 /10  2020 / V3


Jean-Paul Saby
06.11.95.19.02
Chargé de la Communication
Festival National FNCTA de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
www.theatrecontemporainendombes.com
https://www.facebook.com/fnctachatillonsurchalaronne/