newsletter jlat 2017

Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le principe :

Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre organisent depuis 1989 un concours d’écriture dramatique qui est le plus important du monde francophone. L’objectif est de découvrir et faire connaître les textes inédits des auteurs d’aujourd’hui. Les textes sélectionnés à partir de plusieurs centaines de manuscrits reçus font l’objet d’une édition. Ils seront présentés au public les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2017 à la médiathèque de Vaise et à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).
Parallèlement, le 2 décembre, se déroulera à la Médiathèque de Vaise le 4ème Salon du livre de Théâtre organisé en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre sont partenaires du Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de la FNCTA dont la 32e édition se déroulera du 8 au 13 mai 2018 à Châtillon-sur-Chalaronne et dans la Communauté de Commune de la Dombes (Ain).

Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, les informations pratiques :

Dates :
° Du 30 novembre au 2 décembre 2017
Les lieux :
° Médiathèque de Vaise (04-72-85-66-20) – Place Valmy – 69009 Lyon
° ENSATT – Studio Jean-Jacques Lerrant – 4 rue sœur Bouvier – 69005 Lyon
° Théâtre Nouvelle Génération – 23 rue de Bourgogne – 69009 Lyon
Tarif :
° Entrée libre à toutes les manifestations dans la limite des places disponibles
Ressource en ligne :
Pour le site internet des auteurs de Théâtre, cliquer ici

Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le programme :

Médiathèque de Vaise, Jeudi 30 novembre à 19h
Le départ de Mireille BAILLY – Lansman Éditeur
Mise en espace Gislaine Drahy – Théâtre Narration – Avec : Emmanuel Amado, Christine Brotons, Enji Julien, Guillaume Pras, Christian Scelles, Simon Jouannot
Famille je vous hais….surtout lorsqu’on essaie, avec difficulté, de quitter le foyer familial pour vivre sa différence; surtout lorsqu’on a 35 ans et que papa et maman ressemblent, un peu, aux Bidochon. Sept tableaux pour jouer et rejouer la scène de la séparation avec truculence et cruauté. Le huitième, onirique et surréaliste, pour vivre, enfin.
« Le départ, comme le muguet de mai, est rare d’intelligence, ultra-moderne et sans chichis. Sa pièce est une bouffée d’air frais. Un hymne à la tolérance. Le départ de Mireille Bailly est un vrai coup de cœur. » Médiapart

photo-M.-Bailly

Mireille BAILLY est actrice et autrice liégeoise. En tant qu’actrice, elle collabore depuis plus de quinze ans avec les créateurs Axel de Booseré et Maggy Jacot (Le dragon, Eclats d’Harms, MacBeth, Cabaret du bout de la nuit, Alpenstock…). Elle a également interprété des premiers rôles sous la direction notamment de Jacques Delcuvellerie, Jean-Claude Berutti, Philippe Van Kessel, Johan Simons, Denis Marleau et Roman Kozak. Au cinéma, on la retrouve dans la plupart des films de Luc et Jean-Pierre Dardenne (La fille inconnue, Le gamin à vélo, Le silence de Lorna, L’enfant, Rosetta, La promesse). Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l’écriture dramatique. Son premier texte Albert Hubert ou L’exercice difficile de la démocratie a été créé au Festival XS au Théâtre National à Bruxelles en 2013. A suivi, en 2014, Poids plume au Théâtre de Poche. Sa troisième pièce, R.H., est actuellement en cours de production avec la Compagnie Belle de Nuit et Le départ, son dernier texte, vient de recevoir, en France, les prix de l’InédiThéâtre et des Journées de Lyon.

Médiathèque de Vaise, jeudi 30 novembre à 21h
Pig Boy 1986-2358 de Gwendoline SOUBLIN – Éditions Espace 34
Mise en espace Nicolas Zlatoff – Cie A.M.P.O.U.L.E Théâtre – Avec : Leïla Brahimi, Fabrice Henry, Héloïse Lecointre, Margaux Le Mignan, Vincent Pouderoux
Un cochon survivant de l’incendie d’un élevage, en 1986 donne naissance à une nouvelle espèce de porcs dont se régalent des millions de consommateurs. L’un d’eux, Pig Boy, vedette d’une publicité internationale, et appétissante, excite bien des dames ! Lorsqu’on le surprend en pleine action avec une Japonaise, qui l’a d’ailleurs violé, les humains s’insurgent et lui intentent un procès en «live» où les «translivers» de tous horizons sont invités à rendre leur verdict…. C’est solide, puissant, drôle (ô combien), cruel. On joue avec les mots, les images, on parodie les shows de la télé-réalité. On s’attaque à la norme, on questionne l’humanité, l’animalité…. C’est jubilatoire !

photo-Gwendoline-Soublin-portrait-GS

Gwendoline SOUBLIN, formée à Ciné-sup en tant que scénariste puis comme comédienne au conservatoire du XVIIIème à Paris, elle a joué, pratiqué l’art-thérapie et fait de la mise en scène avant de recevoir une bourse du CnT pour son texte Swany Song en 2014. Ses textes ont été lus et primés lors de différents événements : Les Monstres (Belle saison Chartreuse – 2015), Vert Territoire Bleu (label Jeunes Textes en liberté, Glob Théâtre, Lundis en coulisse – 2017), Pig Boy 1986-2358 (Sala Beckett de Barcelone – 2016). Son dernier texte jeunesse, Qu’on va où ? a été écrit en résidence au théâtre Am Stram Gram de Genève. Elle mène régulièrement des ateliers d’écriture auprès de publics variés. Depuis 2015, elle est étudiante à l’ENSATT de Lyon dans le département Écrivain-dramaturge.

ENSATT, vendredi 1er décembre à 19h
Seasonal Affective Disorder / Trouble Affectif Saisonnier de Lola MOLINA – Éditions Théâtrales
Mise en espace Lionel Armand – Cie Les Désaxés Théâtre – Avec : Anthony Liébault, Lysiane Clément
Quand Vald, tatoueur désabusé rencontre Dolly, lycéenne marginale et sans doute meurtrière….Leur quotidien fait de cambriolages, d’attaques de banques n’est qu’une cavale tragique pour échapper à la police. Ils y découvriront, trop tard, ce que peut être l’amour, le vrai…L’expression, riche et nouvelle, juxtapose didascalies, monologues intérieurs et dialogues

photo_lola_molina

Lola MOLINA, après un DEA en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle a co-fondé avec Lélio Plotton la Compagnie Léla. Son texte Love-in publié dans la revue Le bruit du monde #03 sera au Théâtre du Reflet (Suisse) en 2018. Seasonal Affective Disorder / Trouble Affectif Saisonnier, lu au Festival de la Mousson d’Été 2017 sera mis en scène par Lélio Plotton avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage au Théâtre du Lucernaire en février 2018. Elle a participé récemment au dispositif Écritures Théâtrales en Chantier de la Comédie Poitou-Charentes pour Nous n’avons pas vu la nuit tomber, texte soutenu par Beaumarchais-SACD et lu lors du festival Texte En Cours 2017.

ENSATT, vendredi 1er décembre à 21h
Au début et à la fin des temps de Pavlo ARIE – Prix Domaine étranger – Éditions Espace d’un instant.
Traducteurs : Aleksi Norty et Lulia Nosar
Mise en espace Caroline Boisson – Théâtre et Cie de l’Iris – Avec : Caroline Boisson, Christine Brotons, Hervé Daguin, Étienne Leplongeon, Vera Markovitch (violon)
Tchernobyl. Dans la zone irradiée où, paradoxalement, la nature a repris ses droits, quelques irréductibles se sont maintenus, malgré les oukases gouvernementaux. Là survit, en dépit de tout et de tous, Baba Prissia, une grand-mère forte en gueule et toujours rebelle, un peu guérisseuse, un peu sorcière. Dans le même temps, de riches Russes à la gâchette facile font des safaris à travers la forêt peut être contaminée, mais giboyeuse. Cette rencontre fulgurante et haute en couleur entre plusieurs univers qui ne peuvent pas cohabiter devient une fresque épique qui s’inscrit dans l’Histoire du XXe siècle.

Pavlo-Arie

Pavlo ARIE, (Павло Ар’є en ukrainien) est un artiste conceptualiste, peintre et dramaturge, né à Lviv en Ukriane en 1975. Depuis 2004, il vit en Allemagne à Cologne. Sa première pièces « Révolution, Amour, Mort et Rêve » a été représentée en 2008 au festival de théâtre de Kharkiv, Kurbalesya en Ukraine. Il participe à des projets d’art ukrainien et des festivals, entretient des relations avec des collègues de son pays natal. Mais il ne veux pas entendre parler d’immigration : « Deux heures en avion – et je suis à la maison. Je vis juste dans un autre pays, mais je ne suis pas un immigrant ».

Médiathèque de Vaise, samedi 2 décembre, 10h à 18h
4ème Salon du livre et des revues de Théâtre organisé en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon.

salon-du-livreMédiathèque de Vaise, samedi 2 décembre, 10h30
Débat avec les auteurs lauréats 2017 et les éditeurs présents au Salon du Livre.

Médiathèque de Vaise, samedi 2 décembre à 15h
Poème bleu de Samaël STEINER – Éditions Théâtrales
Prix Jean-Jacques Lerrant
Mise en espace : Théâtre du Verseau – Avec : Leïla Brahimi, Sylvie Jobert, Silvano Voltolina
Une plongée dans des eaux profondes où s’abrite une source d’eau douce captée .Seules les femmes peuvent en assurer la surveillance et l’entretien, depuis des générations, de façon immuable. Les hommes, eux, commercent avec le monde. C’est aussi la plongée dans l’adolescence, celle de Macha, jeune fille déterminée, excellente plongeuse mais qui aspire à une autre existence.
Une langue superbe au phrasé scandé qui change selon qu’on soit sur la terre ou au fond de l’eau.

Samaël-Steiner_NB

Samaël STEINER, auteur, éclairagiste, il partage son temps entre deux métiers, celui d’éclairagiste de théâtre et celui d’auteur. Loin d’être antagonistes, ces deux pratiques se nourrissent, l’une l’autre. Avancent ensemble. Il participe à plusieurs projets poétiques, théâtraux et collabore avec différents musiciens, avec d’autres auteurs ou travaille l’écriture sous forme d’ateliers et/ou de spectacle avec des amateurs, dans des formes d’écriture plus collectives : Les Lunes sortent de l’eau, avec la Cie l’octobre théâtral ou Côtes à Côtes, Ensemble et Séparés, avec le Théâtre Détours, en sont un bon exemple. Des extraits de ses précédents textes ont été publiés dans de nombreuses revues, en France et à l’étranger. Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros, récit poétique, est paru aux éditions de l’Aigrette en mars 2016. Seul le bleu reste est paru en juin 2016 au Citron Gare édition. En tant qu’éclairagiste il a notamment travaillé avec, André Benedetto, Matthias Langhoff, Emily Loizeau, Catherine Perrocheau…

A noter :
Des lectures de textes « remarqués » seront proposées dans le cadre des Lundis en coulisse organisés par le Théâtre Narration le lundi 4 décembre 2017 au Théâtre Nouvelle Génération (Réservé aux professionnels sur inscription) – Textes proposés à la lecture :
° Les fugitifs égarés de Neda Nejdana
° Puissent nos voix résonner de Adnan Lugonic
° Bien loin, bien loin au dessous de la mer de Odile Vansteenwinckel
° Le poisson rouge de Sophie Papalecca
° Gens du pays de Marc-Antoine Cyr
D’autres textes “remarqués” seront présentés lors 32° Festival de Théâtre Contemporain de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) du 9 au 13 mai 2018.

Partenaires :
Région Auvergne Rhône-Alpes – Ville de Lyon – Drac Rhône-Alpes – SACD / La Culture avec La copie privée – Bibliothèque Municipale de Lyon – Médiathèque de Vaise / Arts Vivants – Les Lundis en coulisse – Théâtre Nouvelle Génération CDN/Lyon – ENSATT – Festival de Théâtre contemporain de Châtillon sur Chalaronne

Membres du jury ayant participé à cette sélection 2017 :
Lionel ARMAND, Caroline BOISSON, Pierre BANOS, Bernadette BOST, Roland BOULLY, Héléna DA SILVA, Nelly GABRIEL, Élyane GÉROME, Damien GOUY, Kathy GREMERET, Jacqueline JACOT, Philippe LABAUNE, Nicole LACHAISE, Héloïse LECOINTRE, Renaud LESCUYER, Olivier MASSIS, Françoise ODIN, Thomas POULARD, Anne ROBIN, Jacqueline ROZIER, Jean-Paul SABY, Christian TAPONARD, Émile ZEIZIG, Nicolas ZLATOFF – Coordination : Aniela FLORY

Journées-de-Lyon-des-auteurs-de-théâtre-2016Photo de l’édition 2016

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)