Programme. 6ème festival Quincy soit-il ! Du 23 au 25 novembre 2018. Massongy (Haute-Savoie)

Programme :

Vendredi 23 novembre 2018 à 20h30
Changement de v(o)ie, d’après des textes tirés d’oeuvres de A. Bert-Busenhardt, E.E. Schmitt, J.J. Goldmann, P. Claudel, G. Couble, P. Billon, S. Aguille, D. Bonal, L. Escudero.
Compagnie d’un soir – Annemasse
Dans une gare anonyme et intemporelle, des destins se croisent, s’effleurent, s’entrainent ou se retiennent. Poussés
par la peur, leurs démons, leurs désirs ou les autres, ils partent, pour une heure, une guerre ou à tout jamais; ou ils restent.
Ces personnages tirés de romans, de pièces de théâtre, de chansons ou de notre imaginaire nous interrogent sur ce choix qu’on fait : partir ou rester. Le départ, c’est le point de bascule, pour fuir ou pour mener une quête, toujours vers l’espoir d’un «mieux», toujours dans la peur de l’inconnu, là-bas, au bout des rails. Départ vers un ailleurs, mais surtout vers «autre chose». Humblesmarionnettes de la petite ou de la grande Histoire, quels sont les fils qui tirent ces femmes et ces hommes vers la route ?
Spectacle mis en scène et interprété par Sébastien Charle Fournil // Célia Cure // Jacqueline Duffey // Christine Hiltgun // Linda Meddour // Marion Rétat.

Samedi 24 novembre 2018 à 15h00
Un oiseau m’a dit
Carole Choisy – Genève

Contes pour enfants de 5 à 8 ans mais pas interdit aux plus petits et aux plus grands…

Samedi 24 novembre 2018 à 16h00
M’man de Fabrice Melquiot
Pièce à conviction – Bourg-en-Bresse
Cinq conversations à la fois tendres et absurdes, qui s’échelonnent sur dix ans: entre Gaby, un garçon paumé et sa «M’man», baromètre déréglé, lunatique, maniaque, jalouse et spectaculaire. Modane, en France. Ce soir, c’est dîner chez «M’man». On fête l’anniversaire de Gaby : trentenaire, célibataire, au chômage et vivant toujours au domicile familial. 30 ans ça se fête ! Brunella, sa «M’man» ressasse le passé pour mieux l’oublier: un chagrin à éponger et un mari volage. Ainsi cohabitent la mère et le fils qui, au fil des années, se racontent, se provoquent, s’aiment magnifiquement et finiront par s’avouer un lourd secret. D’une humanité profonde, une pièce pour saisir le temps qui passe et qui rend vivant !
Avec : Delphine Nion // Olivier Basset
Mise en scène : Geneviève Poizeau
Technique : Jacques Denoyer

Samedi 24 novembre 2018 à 18h30
Le chat ne parlera pas d’Ann Rocard
La Malle au Grenier troupe jeunes
Pièce policière en trois actes prémédités : En hiver, écrivain, cantatrice, voyante, avocate et espions se retrouvent à l’hôtel du Chat Noir. De bien mauvaises surprises les y attendent… !
Avec : Dina Meurisse // Constant Alliaga // Angèle Constantin // Nathan Da-Costa // Ninon Bozon // Elia Perret // Julia Shenkoru // Thomas Bonneau // Marion Rossi, //Shanna Icart
Mise en scène : Marie Canovas
Technique : Catherine et Fred Canovas

Samedi 24 novembre 2018 à 20h30
Métallos et dégraisseurs de Patrick Grégoire
Tapepastroisfrois – St-Etienne
1866 un enfant de douze ans entre à l’usine de métallurgie de Sainte Colombe sur Seine. Au travers des grands évènements de l’histoire des années fastes aux années noires des grandes grèves aux avancées sociales on va suivre son aventure et celle de ses descendants pendant près de deux siècles et sept générations. Dix comédiens donnent corps aux nombreux personnages de ce voyage dans la mémoire ouvrière. A ces femmes et ces hommes aspirés dans le tourbillon de la révolution industrielle avant d’être engloutis dans la révolution financière. Entre bruits des machines, fumées des hauts fourneaux, éclats de rire et cris de rage, ce spectacle reste d’une actualité brûlante. Le comédien Raphaël Thiery avait travaillé dans cette usine comme une bonne partie de sa famille. L’usine était un sujet de discussion récurrent et Raphaël voyait vieillir les témoins, il était temps de les interroger et c’est à partir de ces témoignages que Patrick Grégoire a écrit Métallos et dégraisseurs.
Avec : Josette Vallier // Marie Valeyre // Marie-Danielle Barthélémy // Sophie Carrier // Sandrine Masson // Jacques Deneyrolles // Georges Ferlin // Jean-François Barthale // Guillaume Perrache // Dominique Grangeon
Mise en scène : Joël Milker
Technique : Eric Raillard et Jean-Luc Valeyre

Dimanche 25 novembre 2018 à 11h00
Ancien malade des hôpitaux de Paris de Daniel Pennac
Didier Vacelet – Bonneville
«Quand je pense ! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui! Quand je pense! Quand je pense qu’à cause de ce clown j’ai failli larguer la médecine! Quand je pense! Quand je pense que mon coeur a cessé de battre dix fois dans la nuit !»
Cette nuit là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.
Lecture en scène de Didier Vacelet

Dimanche 25 novembre 2018 à 15h00
Du vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia
L’Oncion – Thonon
Au début du XIXe siècle, John Emery Rockefeller est le patriarche d’une famille de colons sans-le-sou du Kentucky. Il s’efforce de protéger les siens des incessantes attaques d’une bande d’Indiens. Il doit aussi arbitrer les nombreuses intrigues sentimentales qui se nouent et se dénouent sous son toit. Entre sa femme Caroline, prise d’une folie soudaine, le docteur Butler, perpétuellement saoul, Miriam, fille de joie au grand coeur et poète à ses heures, John ne sait plus où donner de la tête, sans oublier ses deux enfants qui ne ratent jamais une occasion de se faire remarquer. Mais il doit rester vigilant, car OEil de perdrix, le chef des Apaches, et OEil de lynx, le chef des Comanches, ne sont jamais loin. Personnages haut en couleur de cette parodie de western, mijotée avec humour et relevée d’une pointe de poésie par René de Obaldia. Le texte est drôle, inventif, blagueur. Une parodie du western, avec ses splendeurs et ses misères.
Avec Valérie Bourieau // Lucie Hugot // Marie-Pierre Mino // Robert Allard // Patrice Bourieau // Emilien
Escolan // François Gallay // Guillaume Neveu
Mise en scène : Samuel Rochat assisté de Jean Pillet
Technique : Jean Pillet

Dimanche 25 novembre 2018 à 17h30
Le démon de midi de Michèle Bernier
Cie du Scarabex – Bex (Suisse)
Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter sa femelle «usagée» pour aller cavaler dans des pâturages plus verts. Anne en fait l’expérience avec l’homme de sa vie. Entre désespoir, rage, rire et dérision, elle nous partage son quotidien avec un humour, parfois caustique…
Avec Sylvie Delalande
Mise en scène : Tania Coulon
Technique : Jacques-Olivier Budry

Informations complémentaires :

Tarifs : chapeau à la sortie des spectacles
Réservation conseillée pour les spectacles au Théâtre de Quincy
Pas de réservation pour les spectacles de la Salle des Fêtes
Réservation : 04 50 31 97 93 // en ligne, cliquer ici
Buvette et petite restauration sur place pendant tout le festival
Pour télécharger le programme, cliquer ici
Pour le site internet du festival, cliquer ici