Michel Pierre. Nouveau président du Comité départemental des deux Savoie de la FNCTA en 2018

Interview

Michel PIERRE, tu viens d’être élu président du Comité des Deux Savoie de la FNCTA.
Professeur des écoles, tu travailles actuellement, en collège, avec des élèves de 6ème et 5ème en difficulté scolaire.

C.L. Comment es-tu venu au théâtre ?
M.P. D’une manière très particulière. Jeune enseignant, j’animais un atelier d’écriture pour les détenus de la prison de Metz. Dans ce même établissement, un comédien professionnel avait un atelier théâtre. Je me suis intéressé à son travail et l’intérêt, puis la passion sont arrivés … J’ai cherché une troupe d’amateurs sur Metz et j’ai débuté avec de petits rôles.

C.L. Comment as-tu rencontré « Les gars de la rampe » de Rumilly avec lesquels tu joues maintenant ?
M.P. Arrivé en Haute Savoie en 2001, j’ai cherché une compagnie dans laquelle je pouvais m’intégrer. Comédien d’abord, j’ai fait ma première mise en scène, il y a deux ans, avec « L’hiver sous la table » de Roland Topor. J’ai découvert une nouvelle approche d’un texte qui m’a beaucoup intéressé. Néanmoins, je veux aussi continuer à jouer. Ecrivain depuis de très nombreuses années, sous différentes formes (récits, essais, nouvelles), j’ai commis ma première pièce, une pièce à sketches « Loges » (jouée actuellement) un travail complet puisque j’ai fait la mise en scène et y tiens un rôle.

C.L. Comment as-tu rejoint le Comité des Savoie de la FNCTA et quels sont les points sur lesquels tu veux plus particulièrement insister ?
M.P. Depuis trois ans, membre du CA du Comité des Savoie, je me suis plus particulièrement occupé de l’organisation d’ateliers de formation. Je veux mettre en avant quatre points qui me semblent importants :
° Optimiser la communication entre les troupes des deux départements (17 troupes adhérentes à ce jour en Savoie et 45 en Haute Savoie).
° Proposer et organiser des actions de formation.
° Organiser des évènements.
° Et être à la disposition des troupes pour toute l’aide dont elles ont besoin.
Pour atteindre ces objectifs, je compte sur l’énergie et l’implication de l’équipe qui m’entoure.

Propos recueillis par Claudy Lefort

.

Michel Pierre – michel.pierre74@gmail.com
Site des Gars de la Rampe. Rumilly. Haute Savoie
Voir l’article sur l’Assemblée générale 2018 du Comité des Savoie
Les autres interviews parues sur ce site