ARCHIVE. Masque d’Or 2011

A tous ceux qui - Noëlle Renaude - Cie du Noyau - Photo Jef Rabillon
A tous ceux qui – Noëlle Renaude – Cie du Noyau – Photo Jef Rabillon

Palmarès  2011

Quelques images

° A tous ceux qui. De Noëlle Renaude. Cie du Noyau, 85 Fontenay-le-Comte. Voir les images signées Jef Rabillon
° Le mâle et le bien, de Patrick Ortega. Cie El Dorado, 34 Montpellier. Voir les images signées Emile Zeizig mascarille.com

La parole à Pierre Notte

Des émotions, vives, fortes, et un respect infini, imposé par deux jours de présentations d’une qualité rare, évidente. […] Nous sommes partagés sur les esthétiques ou la nature des projets, nous avons nos préférences, mais nous sommes d’accord : la ferveur et la qualité sont indéniables.
Et notre choix de manière unanime se porte sur « A tous ceux qui », la proposition peut-être la plus dangereuse. […]
Nous nous décidons à décerner le Masque d’or pour ce qu’il peut représenter d’incitation aux compagnies à se pencher sur les œuvres d’auteurs vivants, parfois réputés inaccessibles. Que cela se sache aussi par ce biais, que le Théâtre Amateur peut choisir la difficulté sans bouder le plaisir, sans renoncer au bonheur d’être ensemble, et représenter le monde et ses comédies comme ses catastrophes humaines pour tenter toujours d’y vieillir un peu mieux. C’est là notre choix. Comme un choix politique.
Ni l’engagement des quatre compagnies, ni la justesse de leur choix, ni l’implication de leurs membres, ni la qualité de leur travail, n’auront été discutés. Car rien de tout cela n’aura fait aucun doute. Grâce leur soit rendue, à ces quatre compagnies de théâtre amateur, dont les forces vives, les directions et la vigueur nous ont tous bousculés. […]  »

Pierre Notte,
Membre du jury 2011 du Masque d’or, Aix-les-Bains.

.