Manifestation pour la réouverture des lieux culturels. 27 mars 2021. Lyon (Rhône)


Lundi 15 mars : Communiqué numéro 3 du comité d’initiative citoyenne 

Une immense clameur monte dans le pays pour exiger la réouverture de tous les lieux culturels. 

Elle est portée par les salariés du spectacle de la région (Action Culture Ain qui occupe la Tannerie de Bourg, CU 69 qui occupe le TNP), les étudiants en arts, les personnalités reconnues du théâtre qui dirigent des institutions et par la foule immense des spectateurs et des usagers des lieux culturels, qui en ont assez du métro-boulot-dodo auquel des millions sont condamnés, à cause du couvre-feu et de la fermeture de tous les lieux, y compris ceux de détente. 

Revendiquer cette réouverture forge l’unité spectateurs-usagers des lieux culturels avec tous les salariés du spectacle qui ont leurs revendications sociales propres (notamment la seconde année blanche). 

Après avoir envoyé la lettre-pétition au Préfet (2200 signatures), nous sommes en attente de la réponse à notre demande au Maire de Lyon, de mettre un théâtre à disposition pour la journée mondiale du théâtre (rappel : depuis 1962, chaque année, le 27 mars, la Journée Mondiale du Théâtre initiée par l’UNESCO, est célébrée pour participer au renforcement de la Paix et de l’Amitié entre les peuples). Sans attendre, nous avons décidé de prévoir une manifestation revendicative place de la Comédie de Lyon (devant la mairie).

Des artistes prendront la parole pour revendiquer cette réouverture immédiate :

  • Sarah Oling autrice dramatique et de romans,
  • La troupe GRAAL de Beaujeu qui évoquera Molière
  • Céline Francès comédienne de café-théâtre
  • Interventions poétiques par Jean Luc Gonin, Arlette Fétat, Rémy Dumont 
  • La Brigade Activiste des Clowns (la BAC 69) en présence permanente
  • Slam avec le collectif La Déchirature
  • La Cie Quart de secondes
  • La troupe des 400 COUPS de Brignais qui évoquera la censure stalinienne des plaisirs,
  • La Cie de Fakto de St Fons (en attente) 
  • Elèves de l’École de Théâtre de Lyon (en attente)
  • Le THEATRE PARTS CŒUR qui invoquera la Résistance à Lyon

Le Comité d’Initiative est composé d’artistes et de spectateurs, nous n’avons pas de moyens propres. Pour couvrir les frais vous pouvez faire un don via https://www.payassociation.fr/ciedelalettreg/paiementetdon ou sur place.

Nous sommes également solidaires,

  • Des revendications des salariés du spectacle et des occupations qu’ils ont engagées,
  • De l’action nationale d’équipes artistiques « LE 20 MARS A 15H, ON R’OUVRE !!

Avec les soutiens au 15 mars :

Des auteurs : Arlette Fétat/ Philippe Chignier/ Sarah Oling / Françoise Bonne / Serge Valletti / Régis Meney / Jean Pierre Martinez/ Raphael Toriel / Giancarlo Ciarapica / Louise Caron / Michel Bellier / Gérard Levoyer / ….

Des lieux : Le THEATRE SOUS LE CAILLOU/ THEATRE DE L’IRIS / ESPACE 44 / ACTE 2 THEATRE / LE TRANCANOIR / LA BALISE 46 – Salle de spectacle – MJC de Villeurbanne /…

Des élus : Aurore Gorriquer Adjointe au Maire, groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! / Jonathan Bocquet PRG Villeurbanne / Hamza Hamzaoui adjointe culture Caluire / Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe Culture de la ville de Lyon / Malika Grosjean LYEC (Lyon 1er) / Michèle Le-Dily – Pierre Mourier LYEC (Lyon 8eme) / Raphaël Debu élu PCF conseiller régional…

Des organisations et des collectifs : Ecole de théâtre de Lyon / Plasticiens « 7 du 7 me » / L’Académie lyonnaise de Peinture / Collectif Unitaire 69 / LFI Groupe Culture Lyon / Comités de Résistance et de Reconquête Rhône / Le Comité Départemental Rhône de la FNCTA / l’Union Départementale FO du Rhône et son Union Locale Villeurbanne… 

Des médias : RADIO-CANUT (émission SPECTACULAIRE) / CCC média à Saint Fons / Radio Calade de Villefranche…

Des artistes : Cie SwingThéa3 / Aude Carpentieri / Marie Fouqueau…

Contact presse : Gilles Champion gilleslucienchampion@gmail.com 0632171020