La fidélité dans le théâtre d’amateurs. Coup d’oeil sur le Pataf Festival, Annemasse 74

Billet d’humeur

La fidélité

Le Pataf du 22 au 24 septembre 2017

PATAF-Festival 2017-09-22-001-x1000Je t’écris ce petit mot, aujourd’hui. Pour te faire partager un week-end passé au théâtre. Tous les deux ans se déroule le festival de théâtre amateur d’Annemasse, Haute Savoie. Le Pataf. Organisé par la compagnie Le Théâtre du Torrent.
Cette année, Le parrain du festival, Jean-Paul Alègre, auteur de théâtre de renommée mondiale, a insisté sur le mot Fidélité, nécessaire à la défense du théâtre d’amateurs. « Fidélité des spectateurs. Fidélité des comédiens, militants et institutions. Le théâtre est une chance pour la démocratie. Restons fidèles aux idéaux et valeurs du théâtre amateur. Nous jouons notre vie au théâtre ».

Il n’y a pas de nom plus beau

Il n'y a pas de nom plus beau-Alexandre DonotAlexandre Donot, cinéaste et petit fils de Jean Saby, est venu présenter son film « Il n’y a pas de nom plus beau ». Il y retrace les débuts du théâtre d’amateurs à St Etienne. Un théâtre populaire inspiré par Jean Dasté et la Comédie de St Etienne. Sur les pas de Jean Saby. Un film poignant. Images de comédiennes et de comédiens, humbles et beaux. Regards émerveillés de spectateurs. Un enfant sur scène. Comme un Petit Prince posant des questions. Là, Jean Saby et son épouse. Ici, Jean Dasté. Les débuts du Théâtre de la Grille verte. Moments émouvants. Tranches de vies. Tranches de théâtre. Importance du théâtre dans la vie d’un être humain comme toi et moi. Comment vivre sa passion ? Ses limites. Images venues nous rappeler que le théâtre d’amateurs est issu de l’éducation populaire. Et doit y rester. Fidélité. « On nous traite d’amateurs ! Il n’y a pas de nom plus beau ».

Jean-Paul Alègre et Alexandre Donot
Jean-Paul Alègre et Alexandre Donot

L’expression par les mots

Le Maire d’Annemasse, Président d’Annemasse Agglomération, Christian Dupessey a insisté : « Il ne faut pas baisser la garde artistique. Même en cas de difficultés budgétaires ». Quant à Nabil Louaar, Maire adjoint en charge de la culture et écrivain « Il faut gagner la bataille de l’expression par les mots ».  Une ode à la paix et à l’accès à la culture pour tous.
Notons que l’accès à tous les spectacles du Pataf est gratuit.
Deux institutions soutiennent financièrement le Pataf et, par conséquences, le théâtre amateur : Annemasse agglomération et la commune d’Annemasse.

L’image. Invitée de ce festival

Aux côtés d’Alexandre Donot, cinéaste, Yannick Perrin, photographe du spectacle vivant bien connu sur les Savoie était également à l’honneur de la Table Ronde. Frédéric Tovany, Directeur de Château Rouge, scène régionale qui accueille le Pataf, y participait, avec les auteurs et écrivains : Jean-Paul Alègre, Nabil Louaar, Gérard Levoyer et ton serviteur. Témoignages de ceux qui, dans l’ombre, travaillent, soutiennent et valorisent le spectacle vivant et le théâtre amateur.

La qualité. En hausse

Jean-Paul Alègre l’a souligné dans son discours de clôture. Le théâtre amateur gagne chaque année en qualité. En émotions. En profondeur. Tous les spectacles du Pataf abordaient quelques grands thèmes de la condition humaine. Dans ses joies. Ses peines. Ses questions. La guerre : Stabat mater de Jean-Pierre Siméon. Et Moi Ota, rivière d’Hiroshima, de Jean-Paul Alègre. La quête d’amour : Mendiants d’amour, de Gérard Levoyer. La solitude : Le Paquet, de Philippe Claudel. La quête d’argent et de survie : Rapt, de Ahmed Madani. La difficile communication dans le couple : L’illusion conjugale, de Eric Assous.
J’ai pleuré. J’ai ri. Je me suis tenu à mon fauteuil. Je me suis levé avec les autres pour applaudir. C’est beau.

Coup de cœur

Pataf Philippe Reyné jury Jeunes lycéens-2017-PhotoGuyDieppedalle
Pataf Philippe Reyné – jury Jeunes lycéens-2017-PhotoGuyDieppedalle

Tu le sais, je n’aime pas trop les prix. Surtout lorsque la qualité des spectacles est générale. Le jury Jeune public, constitué de lycéennes et lycéens de l’agglo d’Annemasse a offert son « Coup de Cœur » à la pièce de Philippe Claudel : Le Paquet. Philippe Reyné et sa fille, la danseuse Clara Reyné, nous ont offert un spectacle vibrant d’émotions. Epoustouflant. Un grand moment de théâtre. Philippe Reyné, très ému, a resitué son travail théâtral dans cette chaîne de l’éducation populaire présentée à travers le film de Alexandre Donot.

Béatrice Croquet

Béatrice Croquet
Béatrice Croquet

Tu ne m’en voudras pas. Je voudrais rendre hommage à une femme. Béatrice Croquet. Elle anime le Théâtre du Torrent depuis de nombreuses années et manage ce festival avec brio. En cela, elle est aidée de son époux Jean-Louis Chevallier et de nombreux bénévoles du Théâtre du Torrent. Soutenue par l’équipe technique de Château Rouge.
Il me semble important de souligner, au sujet des bénévoles, l’engagement du Comité départemental de la FNCTA des Savoie qui tenait un stand FNCTA dans le cadre de la Librairie du festival.

Voilà. J’avais envie de te faire partager ce moment. Un temps de rencontres. D’échanges. De confrontation. De te dire une fois de plus combien le théâtre d’amateurs me paraît être un levain dans la pâte de l’âme humaine.

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères

Infos complémentaires : Liens et images

° Il n’y a pas de nom plus beau. Voir le film de Alexandre Donot + d’infos
° Le Théâtre du Torrent. + d’infos
° La Commune d’Annemasse.  + d’infos
° Interview de Philippe Reyné. Le monologue. Un travail de troupe  + d’infos
° Yannick Perrin, photographe. + d’infos
° Les 50 festivals de théâtre amateur en Auvergne-Rhône-Alpes. + d’infos
° L’actualité de la FNCTA dans les autres régions de France. + d’infos à travers leurs sites web

PATAF-Festival-2017 Annemasse(235) PATAF-Festival-2017-09-222-Public PATAF-Festival-2017-85-Coup de coeur-PhotoGuyDieppedalle-x1000 PATAF-Festival-Coup de coeur-2017-135-PhotoGuyDieppedalle-x1000PATAF-Festival-2017-B-Librairie (30)

Pataf Stand FNCTA
Pataf Stand FNCTA
Yannick Perrin
Yannick Perrin
Jean-Paul Alègre et le public
Jean-Paul Alègre et le public

 

Gérard Levoyer et Pascale Durand (Comédienne)
Gérard Levoyer et Pascale Durand (Comédienne)
Démontage Rapt (Cie Manimanivel
Démontage Rapt (Cie Manimanivel
Equipe de La Grille Verte
Quelques membres de La Grille Verte St Etienne

PATAF-Festival-2017-09-(262)

Jean-Louis Chevallier et Nabil Louaar
Jean-Louis Chevallier et Nabil Louaar