Interview de… Claire Martin. Nouvelle chargée de développement culturel de la FNCTA Ardèche

Interview 2019 :

Tu nous présentes ton parcours Théâtral ?

J’ai eu l’occasion de monter sur scène toute petite, à 6 ou 7 ans, pour des ateliers théâtre.. mais bon, tout à surtout commencé avec les AJT d’Aubenas lorsque j’étais au lycée. Avec cette chouette équipe, j’ai participé au festival Shakespeare et à d’autres rencontres amateurs en Ardèche, ce qui m’a d’ailleurs donné envie de poursuivre mes études dans le milieu culturel !
Une fois à la fac, j’ai rencontré d’autres étudiantes et étudiants motivés pour créer un spectacle pluridisciplinaire : théâtre, musique, chant, clown, conte… C’était un super mélange ! Directement après, nous avons décidé de se rassembler à nouveau pour former une troupe et jouer une version revisitée des « Femmes Savantes » de Molière. Notre troupe [Les Ishtaris] est composée de personnes venant de domaines artistiques différents, nous nous sommes donc tous accompagnés les uns les autres pour évoluer dans nos pratiques ! Avec les années, nous avons joué deux autres pièces : Roméo et Juliet de Shakespeare et La Locandira de Goldoni. Nous avons tout de même continué à jouer notre premier spectacle qui a énormément évolué entre 2014 et 2019 et nous sommes partis sur les routes à l’occasion de plusieurs festivals de la FNCTA : Villers-les-Nancy, Annecy, La Balme de Silingy, Charles Dullin, Narbonne.. Une expérience inoubliable !

Que représente pour toi la FNCTA au niveau Régional, Départemental ?

Un ensemble de personnes ; passionnées par le théâtre et par les histoires à voir ou à jouer..
Des personnes qui s’impliquent pour faire vivre des textes, des salles et des villes.
Des comédiennes, des écrivains, des techniciennes et des metteurs en scène… La FNCTA pour moi, c’est cet ensemble de personnes qui composent le réseau et le fait vivre à chaque répétition !

Un petit mot personnel pour finir ?

Après toutes ces années adhérente à la FNCTA, je suis ravie de contribuer à développer le réseau et les actions en faveur du théâtre amateur. J’en profite pour saluer mes prédécesseurs et les nombreux bénévoles qui ont fait un travail formidable jusqu’ici..! Au plaisir de vous rencontrer, et que l’aventure – théâtrale- commence !

Informations complémentaires :

Facebook de la FNCTA Ardèche, cliquez ici
Pour retrouver l’actualité de la FNCTA Ardèche sur ce site, cliquez ici
Contact : cd07@fncta.fr
Interview réalisée par Jean-Emmanuel Porteret