Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2018

Bonbons colorés-2017-AUn soutien pour vos projets de théâtre

Depuis 2012, ce sont 56 projets issus d’associations affiliées à la FNCTA qui ont pu bénéficier d’une aide du Ministère de la Culture grâce à ce fonds d’encouragement.
Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d’amateurs autonomes ou en voie d’autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :
• stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
• renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, …),
• favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
• encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc…

Donner une nouvelle dimension à notre pratique artistique

L’objectif du fonds est d’aider à donner une nouvelle dimension à la pratique artistique des amateurs et de franchir une étape significative dans son développement..
Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2018/2019 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle.

Il sera nécessaire d’aller à la rencontre d’artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.) afin
d’approfondir ou de découvrir de nouvelles écritures, de nouveaux langages scéniques, de
nouveaux répertoires, de nouvelles disciplines. Leur implication devra être importante.

Projets de jeunes comédiens de moins de 25 ans

Depuis 2014 :  Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » destiné à valoriser les projets initiés par des jeunes (moins de 25 ans et majoritairement âgés d’au-moins 14 ans), en particulier ceux qui cherchent à être plus autonomes dans leurs pratiques.
La moyenne des aides attribuées par projet a été en 2017 de 2.600 €
N’hésitez à pas soumettre votre projet !
A noter que les projets proposés par les compagnies affiliées à la FNCTA doivent être relayés par la Fédération.

Délais et contact

La  date limite de retour des dossiers à la FNCTA est le lundi 26 février 2018, les DRAC devant recevoir les dossiers au plus tard le 1er mars.
Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez-nous dès que possible, n’attendez pas la dernière minute : Gilles El Zaïm, FNCTA.

deleguegeneral@fncta.fr

FNCTA – Siège fédéral
12, rue de la Chaussée d’Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email : contact@fncta.fr

.