Emission « Création on air » diffusée sur France Culture. Avec la troupe Rocambolissimo de Saint-Sauveur-de-Cruzière (Ardèche) Le dimanche 18 novembre 2018 à 23h00

Propos :

La vie est un théâtre :
Enfant, j’ai toujours cru que si je courais au bout d’une rue de manière brusque et inattendue, des décors inachevés apparaîtraient devant mes yeux.
Alors cette grande comédie qu’est la vie (ou tragédie, c’est selon) deviendrait enfin évidente. Tout ne serait au fond que faux-semblants, trompe-l’œil, illusions. L’impression que tout est théâtre et que la grande mise en scène de nos vies nous échappe fondamentalement m’a toujours préoccupé. Aujourd’hui encore…
En suivant le travail d’une troupe de comédiens amateurs aux confins de l’Ardèche et du Gard, j’ai voulu créer des situations “infra-ordinaires” qui permettraient d’approcher une part intime de soi-même, de chanter en groupe comme dans les pièces de Christoph Marthaler, de questionner sa propre vie pour y trouver une réalité plus profonde, d’interroger les apparences comme au théâtre : « Est-ce moi qui songe ou qui dors ? » ; «Ne paraît-on jamais si véritablement à son aise que lorsqu’on joue un rôle ? » ; « Qu’est-ce qu’une vie intéressante ? »…

Informations complémentaires :

Une émission de Lionel Quantin avec la troupe Rocambolissimo
Mixage : Manuel Couturier
Photo : Jean-Emmanuel Porteret
Lien et podcast de l’émission « Création on air » : cliquer ici
Lien vers la page facebook de la FNCTA Ardèche : cliquer ici
Lien vers les actualités de la FNCTA Ardèche : cliquer ici
Lien vers le site de la FNCTA Auvergne-Rhône Alpes : cliquer ici