Compte rendu de la Manifestation du 27 mars pour la réouverture des lieux culturels. Lyon (Rhône)

Sur la place de la Comédie de Lyon, l’événement  a rassemblé près de 30 artistes pendant 3 heures (dramaturges, comédiens, poètes, slameurs, clowns, danseurs), qui ont rappelé avec force et vigueur l’exigence de réouverture immédiate des lieux culturels. Il était soutenu par de nombreux élus, des théâtres et des associations démocratiques, les salariés du spectacle sont venus en soutien et rappeler leurs revendications propres.

La manifestation s’est terminée par l’approbation par acclamation, d’un appel à constituer de partout des Comités d’Initiative Citoyenne unissant artistes, salariés du spectacle et spectateurs, pour exiger cette réouverture immédiate.


Appel du Comité d’Initiative Citoyenne du Rhône pour la réouverture immédiate de tous les lieux culturels.

Une immense clameur monte dans tout le pays pour exiger la réouverture de tous les lieux culturels, dont il a été prouvé qu’ils ne participaient en rien de la pandémie, au contraire même.

C’est la clameur de la foule immense des spectateurs et des usagers des lieux culturels, qui en ont assez du métro-boulot-dodo auquel des millions sont condamnés, à cause du couvre-feu et de la fermeture de tous les lieux, y compris ceux de détente.

C’est aussi une aspiration profonde portée par des artistes, des auteurs, des lieux artistiques, des élus, des organisations, des collectifs et cela concerne toutes les pratiques artistiques, professionnelles et amateurs.

Et quand la rencontre spectateurs-artistes peut se faire, comme le Week end des 20/21 mars lorsque des équipes artistiques osent ouvrir, c’est dans une grande ferveur et partage émotionnel : nous avons besoin de la liberté absolue de penser via la Culture.

Sur le Rhône, nous avons créé mi-février, un Comité d’Initiative Citoyenne avec un seul objectif : la réouverture immédiate des lieux culturels.

Grâce au soutien des artistes, des auteurs, des lieux artistiques, des élus, des organisations, des collectifs, nous avons pu organiser une manifestation revendicative pour réclamer cette réouverture.

Notre initiative ne s’oppose à aucune autre forme de mobilisation pour cet objectif commun.

Nous nous adressons à tous : Faites comme nous, créer des Comités de partout avec des artistes et des spectateurs, pour aider à faire converger toutes les énergies mobilisées ces dernières semaines, à travers les très nombreuses initiatives qui ont été prises, notamment lors du week-end des 20 et 21 mars, par les multiples occupations de lieux culturels et ce 27 mars à Lyon, avec des artistes et des spectateurs.

Allons chercher le soutien des élus, associations culturelles, lieux culturels, organisations démocratiques, pour organiser le même jour, des réouvertures de notre espace de vie, des manifestations revendicatives à l’intérieur, ou en extérieur sur les parvis des lieux culturels, avec un seul objectif :  la réouverture immédiate des lieux culturels !

C’est le meilleur moyen pour aider les salariés du spectacle qui sont en mouvement pour leurs revendications.

Le printemps est inexorable, organisez-vous, contactez-nous au plus vite pour proposer une date d’action dans toute la France ! 

Contact : Gilles Champion, gilleslucienchampion@gmail.com 0632171020

>> Retrouvez la vidéo de cette journée sur YouTube