Cabaret « Ensemble à l’ombre des canons » D’après les sketchs et chansons d’Hanokh Levin. Par Fox Compagnie d’Annemasse (Haute-Savoie)

Représentation :

Vendredi 31 mai 2019 à 21h00 – Festival National de Théâtre Contemporain Amateur – 01400 Chatillon-sur-Chalaronne

Résumé :

Cabaret rassemble des textes courts et des chansons de Hanokh Levin auteur dramatique israélien. Ses œuvres sont profondément ancrées dans l’expérience de la vie israélienne, pourtant les racines israéliennes de ce théâtre ne sont pas liées à une géographie particulière mais plutôt à une situation existentielle, celle de la vie à l’ombre de la guerre.
D’abord la guerre entre les peuples ou les nations. Ensuite la guerre relevant de l’ordre social : dans le quartier, dans la maison, les conflits internes de l’individu, les conflits opposants les personnes, les sexes, les générations. Enfin la guerre existentielle, celle qui impose une limite aux êtres humains dans leur profond désir d’être heureux, d’avoir des rêves et d’être satisfait. Levin a connu la guerre et elle est donc toujours présente, mais il y a une forme de vie, de survie et de joie, comme la musique yiddish, à la fois tragique et festive, qui participe au spectacle avec toute sa saveur et ses couleurs.
De l’intime au politique, Levin dévoile toute la noirceur de notre humanité, mais aussi sa fragilité, son entêtement, son aspiration à la grandeur avec une écriture fulgurante, une force et un humour rares.
On peut résumer ses pièces en deux mots : terribles et drôles !

Informations complémentaires :

Avec : Marc Baijot // Laure Beloin // Valérie Bonferroni // Stéphane Clerc Franchino // Madeleine Couinaud-Ferraud // Marie-Claude Gallerne // Catherine Faÿ-Oguet // Thierry Le Goff // Pelik Ritschard // Hélène Rullon
Dans : Jacqueline Lemasle
Lumière : Guillaume Chomienne
Mise en scène : Canan Bornand
Public : à partir de 12 ans
Pour le site internet de Fox Compagnie, cliquer ici
Pour la page facebook de Fox Compagnie, cliquer ici