Brèves du Comité départemental du Rhône de la Fncta. Juin 2017

Brèves du CD 691.  Immense succès de l’Assemblée Générale extraordinaire

Les pouvoirs de 58 troupes (sur les 70 du fichier 69) ont été collectés. Les nouveaux statuts ont été votés, les démarches sont en cours (PV à la préfecture, récépissé, publication au JO, numéro SIRET), comme seconde étape de la complexe procédure pour avoir l’accréditation JEUNESSE & SPORTS.
Merci à toutes les troupes qui se sont mobilisées pour ce changement de statuts !

2.  Le second festival de théâtre amateur de Lyon du 12 au 15 octobre 2017 à la GOURGUILLONNAISE

FESTIVAL LYON affiche mise à jour 04 17Il y a 10 candidatures pour 5 sélections.
Le processus suit son cours normal :
LA PUBLICATION DE LA SELECTION EST PREVUE LE 17 JUILLET
(les troupes sélectionnées seront prévenues quelques jours avant par Agnès Faye).
Voir la page permanente du festival de théâtre amateur Lyon sur notre site : http://fncta-auvergne-rhone-alpes.fr/festival-de-theatre-amateur-de-lyon

3.  Stages de formation

Masque intermède Festival 6« INITIATION AU MIME et JEU DE MASQUE » A la salle des Sources à Ecully par Anne KRAVZ-TARNAVSKY, les 18 et 19 novembre (2 x 7 h de 10 h à 17 h)
INITIATION AU MIME : Le stage proposé à l’objectif de fournir au comédien une plus ample connaissance de son propre corps et de ses possibilités expressives spécifiques utilisables théâtralement. À travers une série d’exercices et improvisations qui cherchent à explorer la présence scénique et la créativité individuelle, le comédien sera donc amené́ à découvrir un mode de communication gestuel beaucoup plus étendu que celui qu’il utilise d’habitude.  Ce stage se propose donc de mettre en contact le comédien avec son propre corps. Une fois établie cette nouvelle condition, celui-ci sera capable d’assimiler les informations de base sur la technique du mime.

JEU DE MASQUE : Indissociable du MIME, le JEU DE MASQUE est une discipline de base et devrait constituer la formation essentielle de l’acteur, car dès qu’un acteur ‘trouve’ son masque il peut alors se laisser “posséder“ par le personnage. Jouer le masque est une tâche athlétique pour le corps, l’imagination, le cœur et les sens. Au théâtre, le corps entier est masque. Le masque est une zone frontière entre le rite et le théâtre, entre la vie et la mort. Le masque nous plonge dans l’en-decà et l’au-delà̀ du théâtre.
ATELIER « COMMENT CREER UN GROUPE JEUNES DANS VOTRE TROUPE ? » les 18 et 19 novembre pendant les AUTOMNALES DE VOURLES

Le CA a constaté que les troupes du Rhône comptaient près de 200 jeunes, c’est énorme et aussi que de nombreuses troupes semblent vouloir se « rajeunir ». L’idée est donc venue de proposer cet atelier  pour vous aider.
Le CA recherche un animateur de cet atelier, plus d’informations dans quelques jours.
Pour ces deux formations, vous pouvez déjà indiquer votre intérêt, une PRE INSCRIPTION PAR MAIL suffit à gilleslucienchampion@gmail.com.

Voir les avis des stagiaires du dernier stage de Anne Kravz-Tarnavsky : http://fncta-auvergne-rhone-alpes.fr/retours-sur-le-stage-etats-et-emotions-2016-par-anne-kravz-tarnavsky/

4.  JOURNEE DU COMEDIEN LE SAMEDI 27 JANVIER 2018 A COISE A L’INVITATION DE LA TROUPE FEDEREE LES TRETEAUX DU GRAND VAL

2017 01 21 6eme journée comédien (84d)Le CA valide la proposition faite et remercie la troupe et la municipalité de Coise de leur excellent accueil.
Le groupe ad’hoc qui prépare cette journée a pour mission de préparer un programme de cette journée qui tient compte du retour d’expérience des 6 premières : encore plus fluide, encore plus de rencontres, d’échanges et de découvertes.
Le programme sera validé le 12 septembre au CA de rentrée. Troupes, bloquez cette date dans votre agenda !
Troupes proches de COISE, contacter les  treteauxdugrandvalcoise@gmail.com ou cec.guyot@yahoo.fr pour leur donner un coup de main pour préparer !

5.   FESTIVAL JEUNES REGIONAL  AVRIL 2018

FESTIVAL THEA' VOURLES 2018Une seconde relance des troupes AUVERGNE RHONES-ALPES va être faite via les Comités Départementaux.
Le cœur de sa préparation est le financement, qui est de 4 sources :
°  JEUNESSE ET SPORTS, processus à lancer en septembre en parallèle de l’accréditation en cours (voir ci-dessus point 1)
°  L ETAT via le processus national COFAC culture et patrimoine
°  La REGION via la COFAC régionale
°  Des opérateurs privés comme l’union régionale de notre banque CREDIT MUTUEL (mais plus si possible…)

6.   PROCHAIN CA Comité départemental 69 : mardi 12 septembre  2017 à19h00

à Caluire (invitation de THEATRE DES GONES). Le groupe ad’hoc FESTIVAL REGIONAL JEUNES se réunit avant à 18h.
Son ordre du jour sera :
°  Sprint final pour le festival de Lyon
°  Validation des deux formations avec inscriptions
°  Validation du bulletin d’inscription à la journée du comédien du 27 janvier 2018
°  Propositions CD69 à faire au CA  de l’URRA FNCTA qui a lieu le dimanche 15 octobre 10 h30 à la GOURGUILLONNAISE (le CD 69 puissance invitante)
°  Date C.A. de décembre 2017 préparatoire à l’A.G. annuelle CD 69 du 27 janvier 2018

.