A Barberaz, près de Chambéry, un commerce transformé en théâtre !

Franck Celle

A Barberaz, un commerce transformé en théâtre !

Heureuse initiative, assez originale, que celle lancée par Franck Celle (psychologue de l’éducation nationale) et Michel Meyer (ingénieur chimiste) dans une banlieue proche de Chambéry : proposer une jolie salle de quarante places, avec un équipement bien conçu et une bonne acoustique.

C.L. Franck, comment vous est venu cette idée ?
F.C. Michel est chanteur et musicien, ici il a en charge la technique. Moi je fais du théâtre depuis mon adolescence. Tous les deux amateurs et tous les deux passionnés, nous avons pensé « pourquoi pas avoir notre lieu à nous » un co-projet à vocation culturelle et associative. Nous avons acheté cet ancien commerce dans un ensemble urbain et nous sommes lancés.

C.L. Parle-moi un peu de ton parcours de comédien.
F.C. J’ai débuté, il y une trentaine d’années, à l’atelier MJC de Chambéry. J’ai eu la chance de travailler sept ans avec Jean-Pierre Casazza, un bon professeur qui m’a tout appris. J’ai participé à des créations d’un répertoire varié : Le songe d’une nuit d’été, Le cercle de craie caucasien, du Feydeau , du Labiche, etc… J’ai ensuite rejoint la compagnie « La vie en relief » avec laquelle je joue depuis de nombreuses années. J’ai aussi monté « Les planches à voix » et nous sommes en train de finaliser la création de « La Florisane » de Pierre Roudy.

C.L. Vous avez eu l’agrément pour ouvrir le théâtre début septembre 2017. Comment ce sont déroulés ces premiers mois de représentations ?
F.C. Très encourageants. Nous avons eu de beaux spectacles et d’excellents retours. Nous avons proposé une dizaine de spectacles, dont deux professionnels. La programmation n’est pas établie et les dates sont proposées aux candidats selon leur demande. Nous avons une possibilité d’hébergement. Nous avons besoin maintenant d’un public fidélisé et comptons sur la prochaine saison. Le théâtre sert aussi de résidence aux troupes « La vie en relief- Play Back » et « Les planches à voix ».

Prochaines représentations : les 5 et 6 mai à 20h00 « La Florisane »

Propos recueillis par Claudy Lefort
Avril 2018

Le Théâtre 40

Documentation complémentaire

Le Théâtre Quarante – 40 route d’Apremont – 73000 Barberaz – www.letheatre40.com – Contact Franck 06 77 10 75 40.

Voir l’article sur les locations de salles de spectacles, à un prix abordable, dans notre région.
Voir aussi les autres interviews parues sur ce site.

.